• HLCÉ

Les Colombières

JardinsNatureParcPropriété

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Massimo Listri

[caption id="attachment_19368" align="alignnone" width=""]Chef-d’œuvre de Ferdinand Bac, le domaine des Colombières à Menton offre au visiteur fontaines, bassins, fresques, obélisques, statues, ponts et mausolée.[/caption]Ferdinand Bac était un mondain de la Belle Époque doublé d'un artiste qui jouait avec brio de la peinture, de la caricature et de l'écriture. Il était aussi créateur de jardins, un jardinier fantasque qui signait "votre dévot jardinier". Une de ses plus belles réalisations se découvre dans le domaine des Colombières, une propriété mythique qui domine la baie de Menton.

Chargé de symboles, le parc de 3 hectares appelle à un voyage initiatique au fil de la Méditerranée. Une oliveraie de 200 oliviers plusieurs fois centenaires, des arbres rares comme un caroubier millénaire, probablement le plus vieux de France, des chênes verts, des allées d'ifs et des escaliers en pierre accrochés à la montagne... Bac souhaitait rendre sensible la latinité du paysage méditerranéen. Il trouvait oppressantes les compositions florales des Anglais installés à Menton. Dans ses jardins, il bannissait le gazon et le palmier, qu'il surnommait le "balai des tropiques", et d'autres essences exotiques acclimatées sur la Riviera. Il leur préférait les merveilleux cyprès sombres, les pins d'Alep et les oliviers sacrés de Toscane et de l'Ombrie.


LES COLOMBIÈRES

312 route de Super Garavan, Menton
(Alpes-Maritimes)
Visites guidées et visites conférences sur réservation
www.lescolombieres.com
www.tourisme-menton.fr

L'art de réinventer l'architecture culturelle

Art & Culture

Ouverts récemment ou prochainement, ces bâtiments s’inscrivent discrètement dans l’environnement naturel et urbain, ou brisent la monotonie du paysage, avec une forte présence. Temples du savoir et de la création, ils offrent un refuge à la connaissance, reliant les merveilles qu’ils protègent à la terre où ils se posent avec respect.

Publicité

Publicité

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Tous les articles