• HLCÉ

Les Colombières

JardinsNatureParcPropriété

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Massimo Listri

[caption id="attachment_19368" align="alignnone" width=""]Chef-d’œuvre de Ferdinand Bac, le domaine des Colombières à Menton offre au visiteur fontaines, bassins, fresques, obélisques, statues, ponts et mausolée.[/caption]Ferdinand Bac était un mondain de la Belle Époque doublé d'un artiste qui jouait avec brio de la peinture, de la caricature et de l'écriture. Il était aussi créateur de jardins, un jardinier fantasque qui signait "votre dévot jardinier". Une de ses plus belles réalisations se découvre dans le domaine des Colombières, une propriété mythique qui domine la baie de Menton.

Chargé de symboles, le parc de 3 hectares appelle à un voyage initiatique au fil de la Méditerranée. Une oliveraie de 200 oliviers plusieurs fois centenaires, des arbres rares comme un caroubier millénaire, probablement le plus vieux de France, des chênes verts, des allées d'ifs et des escaliers en pierre accrochés à la montagne... Bac souhaitait rendre sensible la latinité du paysage méditerranéen. Il trouvait oppressantes les compositions florales des Anglais installés à Menton. Dans ses jardins, il bannissait le gazon et le palmier, qu'il surnommait le "balai des tropiques", et d'autres essences exotiques acclimatées sur la Riviera. Il leur préférait les merveilleux cyprès sombres, les pins d'Alep et les oliviers sacrés de Toscane et de l'Ombrie.


LES COLOMBIÈRES

312 route de Super Garavan, Menton
(Alpes-Maritimes)
Visites guidées et visites conférences sur réservation
www.lescolombieres.com
www.tourisme-menton.fr

Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Publicité

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Tous les articles