• HLCÉ

Un apéro avec Maayke Ruyffelaere

EntrepreneuriatJeunes entrepreneursSkincareSociété

Virginie Dupont

22 December 2025

Cinq ans après avoir créé Maiwe, sa marque de soins à la rose musquée, la bio-ingénieure Maayke Ruyffelaere reçoit un European Natural Excellence Award à Paris. La reconnaissance d’un parcours singulier, alliant intuition personnelle et rigueur scientifique.

Maayke Ruyffelaere arrive à notre rendez-vous vêtue d’une combinaison noire de la marque anversoise Girls of Dust, une pièce confortable qu’elle qualifie de féminine, avec du caractère. C’est ici, dans l’espasce wellness de l’hôtel August, ancien couvent devenu adresse chic du Groen Kwartier à Anvers, que les produits Maiwe sont utilisés pour la première fois en soins professionnels.

“Au Chili, on utilise l’huile de rose musquée pour effacer les cicatrices”

Née à Gand, Maayke vit aujourd’hui à Anvers avec son compagnon chilien et leurs deux enfants. C’est sur les rives du lac Maiwe au Chili, où le couple a vécu après ses études, qu’elle découvre la rose musquée, une plante aux nombreuses vertus. “J’ai toujours eu une peau réactive et sujette à l’acné… Une autochtone m’a un jour expliqué qu’au Chili, on applique l’huile de rose musquée sur les cicatrices pour les faire disparaître presque sous nos yeux.” Intriguée, la scientifique se penche sur la question : la rose musquée, riche en vitamine A, favorise la régénération cellulaire, atténue l’eczéma, la rosacée, les taches pigmentaires, ainsi que les signes de l’âge.

De la Patagonie à Paris, via Anvers

De retour en Belgique en 2019, alors que sa première fille est âgée de quelques mois, Maayke veut approfondir cette découverte tout en concrétisant son envie d’entreprendre. Pendant un an, elle étudie les techniques d’extraction, teste la qualité des huiles, tisse un réseau au Chili, où les cynorrhodons sont cueillis à la main par des familles locales. Son premier produit, un sérum, voit le jour en 2020. “Ce projet, c’était aussi une manière de rester liée à ce pays. Le Chili est magnifique, mais profondément inégalitaire ; j’avais envie de contribuer, à mon échelle, à un modèle plus juste.”

Cinq ans plus tard, la gamme Maiwe compte sept références, du double nettoyage au baume, toutes fabriquées dans un laboratoire de la province d’Anvers, où la fondatrice privilégie qualité et traçabilité. En 2022, elle inaugure The Maiwe Lab, un espace chaleureux qui mêle expertise et communauté autour du bien-être. À l’heure du tout-digital, cet espace permet aux personnes à la peau sensible d’être véritablement écoutées et accompagnées. Cet automne, le sérum a reçu un European Natural Excellence Award à Paris, une reconnaissance qui souligne la qualité et la philosophie de la marque, tout en ouvrant des perspectives à l’international.

Photo de couverture : © Virginie Dupont

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Informations supplémentaires

Lab

The Maiwe Lab

Adresse

Dodoensstraat 36
Anvers

Téléphone

0456 12 96 45

Site

maiweskin.com

Publicité

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles