• HLCÉ

Le Florentin, escale design et gourmande en Gaume

Bonnes AdressesDesignGastronomieHôtelsRestaurant

Rédaction Eventail

12 June 2018

© DR

La Gaume est l'une des plus belles régions de Belgique. C'est aussi l'une des régions les plus reculées du pays. On y va pour profiter du calme de l'abbaye d'Orval, de la majesté du château de Bouillon, ou pour la douceur de ses paysages ... mais pas forcément pour passer un moment dans un endroit moderne et élégant. Pourtant, au Florentin, c'est possible.

 Au coeur du petit village de Florenville se niche le Florentin : un hôtel quatre étoiles qui a tout fait pour se tenir éloigné des clichés de la rusticité ardennaise que l'on prête aux établissements de la région.

 
© DR

Ici, pas de plafonds bas ou de larges poutres sombres. Pas non plus de trophées de gibiers accrochés aux murs et le sol n'est pas recouvert de pierres de pays. Non, ici, les couleurs chaudes prédominent : chocolat, orange... Les matériaux sont flatteurs et les finitions haut de gamme. Le beau plancher moderne (que l'on retrouve jusque dans les chambres) peut en témoigner. Les luminaires répondent avec douceur à la claire lumière qui provient des larges ouvertures vitrées qui donnent sur l'extérieur. Il y a, au Florentin, une véritable atmosphère !

 
© F. Mainil 

L'hôtel comporte 15 chambres doubles répondant aux critères de confort les plus rigoureux, mais aussi une chambre familiale, une suite, pas moins de quatre appart'hôtel, et une salle de séminaire.

À l'heure de l'apéro, direction le bar de l'hôtel où un pianiste joue tous les vendredis et samedis soirs. Ambiance grand hôtel ou bar lounge, c'est comme vous voulez.

Le restaurant aussi vaut le détour. Venant de l'hôtel, vous devrez passer par les superbes cuisines. Durant ce passage fugace vers la salle, vous observerez la brigade du chef vous donner un indice sur ce que vous retrouverez bientôt dans vos assiettes. De quoi vous mettre l'eau à la bouche ! D'autant plus qu'en cuisine, comme ailleurs au Florentin, c'est l'excellence qui prédomine.

 
© F. Mainil

Stéphanie Fontenoy (la soeur de Caroline, présentatrice vedette du journal télévisé de RTL-TVI) qui dirige cette affaire familiale, a été chercher une référence pour se tenir derrière les fourneaux et élaborer une carte à l'image de l'endroit : moderne et élégante. Elle a jeté son dévolu sur Philippe Duret qui avait été aux commandes du Moulin Hideux (que nous avons testé pour vous ici) durant près de 20 ans. Fameux pédigré.

 
© DR 

De son côté, Frédéric D'Orchymont, le maitre d'hôtel, règne sur la salle d'une main de maître. Lui aussi vient d'une maison réputé : le Gastronome (2* Michelin), à Paliseul.
Alors, s'il n'y a pas réellement lieu de parler de restaurant gastronomique, force et d'admettre qu'on en est pas si loin et c'est d'ailleurs pour ca que Gault & Millau a décerné un joli 13/20 au restaurant du Florentin.

 
© F. Mainil 

Et puisqu'on est au Florentin pour se faire du bien, l'hôtel dispose aussi d'un espace fitness et spa, doté notamment d'une cabine à infrarouge et pierre de sel pour que la relaxation soit complète.

Alors, si un jour vous avez envie de partir à la découverte de l'une des plus jolies régions de Belgique tout en découvrant un endroit confortable, chaleureux, élégant et étonnant, vous saurez où posez vos valises !

Le Florentin
Place Albert 1er, 58
6820 Florenville
www.florentin.be
lululemon

Do you lulu ?

Sport & Activités

Avis aux yogis, runners et autres passionnés soucieux de style ! Après Anvers, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir lululemon (le nom de la maison s’écrit en minuscules).

Ixelles

(Not) All Is Gold

Arts & Culture

Cloud Seven propose une réflexion sur la notion de valeur dans l’art, qu’elle soit matérielle, symbolique ou spéculative.

Belgique, Bruxelles

Du 04/09/2025 au 28/02/2026

Publicité

Publicité

Marie-Antoinette, reine de l’esthétisme

Chroniques royales

Par-delà le fracas de la grande histoire, l’ombre de Marie-Antoinette continue de hanter Versailles, et bien au-delà. Car si la dernière reine de l’Ancien Régime est célèbre pour ses extravagances et sa fin tragique, elle fut aussi – on l’oublie trop souvent – une pionnière de la décoration d’intérieur et de l’art de vivre à la française. Passez faire un tour par Versailles, vous y verrez de surprenants restes de modernité… Ce numéro de L’Éventail consacré au design ne pouvait se passer d’elle.

Tous les articles