• HLCÉ

Le Florentin, escale design et gourmande en Gaume

Bonnes AdressesDesignGastronomieHôtelsRestaurant

Rédaction Eventail

12 June 2018

© DR

La Gaume est l'une des plus belles régions de Belgique. C'est aussi l'une des régions les plus reculées du pays. On y va pour profiter du calme de l'abbaye d'Orval, de la majesté du château de Bouillon, ou pour la douceur de ses paysages ... mais pas forcément pour passer un moment dans un endroit moderne et élégant. Pourtant, au Florentin, c'est possible.

 Au coeur du petit village de Florenville se niche le Florentin : un hôtel quatre étoiles qui a tout fait pour se tenir éloigné des clichés de la rusticité ardennaise que l'on prête aux établissements de la région.

 
© DR

Ici, pas de plafonds bas ou de larges poutres sombres. Pas non plus de trophées de gibiers accrochés aux murs et le sol n'est pas recouvert de pierres de pays. Non, ici, les couleurs chaudes prédominent : chocolat, orange... Les matériaux sont flatteurs et les finitions haut de gamme. Le beau plancher moderne (que l'on retrouve jusque dans les chambres) peut en témoigner. Les luminaires répondent avec douceur à la claire lumière qui provient des larges ouvertures vitrées qui donnent sur l'extérieur. Il y a, au Florentin, une véritable atmosphère !

 
© F. Mainil 

L'hôtel comporte 15 chambres doubles répondant aux critères de confort les plus rigoureux, mais aussi une chambre familiale, une suite, pas moins de quatre appart'hôtel, et une salle de séminaire.

À l'heure de l'apéro, direction le bar de l'hôtel où un pianiste joue tous les vendredis et samedis soirs. Ambiance grand hôtel ou bar lounge, c'est comme vous voulez.

Le restaurant aussi vaut le détour. Venant de l'hôtel, vous devrez passer par les superbes cuisines. Durant ce passage fugace vers la salle, vous observerez la brigade du chef vous donner un indice sur ce que vous retrouverez bientôt dans vos assiettes. De quoi vous mettre l'eau à la bouche ! D'autant plus qu'en cuisine, comme ailleurs au Florentin, c'est l'excellence qui prédomine.

 
© F. Mainil

Stéphanie Fontenoy (la soeur de Caroline, présentatrice vedette du journal télévisé de RTL-TVI) qui dirige cette affaire familiale, a été chercher une référence pour se tenir derrière les fourneaux et élaborer une carte à l'image de l'endroit : moderne et élégante. Elle a jeté son dévolu sur Philippe Duret qui avait été aux commandes du Moulin Hideux (que nous avons testé pour vous ici) durant près de 20 ans. Fameux pédigré.

 
© DR 

De son côté, Frédéric D'Orchymont, le maitre d'hôtel, règne sur la salle d'une main de maître. Lui aussi vient d'une maison réputé : le Gastronome (2* Michelin), à Paliseul.
Alors, s'il n'y a pas réellement lieu de parler de restaurant gastronomique, force et d'admettre qu'on en est pas si loin et c'est d'ailleurs pour ca que Gault & Millau a décerné un joli 13/20 au restaurant du Florentin.

 
© F. Mainil 

Et puisqu'on est au Florentin pour se faire du bien, l'hôtel dispose aussi d'un espace fitness et spa, doté notamment d'une cabine à infrarouge et pierre de sel pour que la relaxation soit complète.

Alors, si un jour vous avez envie de partir à la découverte de l'une des plus jolies régions de Belgique tout en découvrant un endroit confortable, chaleureux, élégant et étonnant, vous saurez où posez vos valises !

Le Florentin
Place Albert 1er, 58
6820 Florenville
www.florentin.be

Le succès californien de la princesse Astrid

Chroniques royales

Depuis 2013, la princesse Astrid conduit avec succès les missions économiques à travers le monde, une occasion unique de jeter des ponts entre les entreprises belges et étrangères. Et la sœur du roi Philippe ne prend pas son rôle à la légère, préparant minutieusement toutes les étapes et toutes les rencontres de ces marathons, usant sans retenue de son entregent et de sa spontanéité. Lors des nombreux échanges organisés en Californie, l’une des régions les plus actives au monde sur le plan économique, la princesse a exercé à merveille son mandat d’ambassadrice.

Publicité

Publicité

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Les coups de cœur 2025 de C'est du Belge

Vie mondaine

C’est au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie de remise de prix des sept “Coups de cœur” de la rédaction de C’est du Belge et de Paris Match. Une édition spéciale à l’occasion des vingt ans de l’émission consacrée à ceux qui incarnent l’excellence Noir-Jaune-Rouge ! © Martin Godfroid

05/05/2025

Tous les articles