• HLCÉ

Saint-Jacques Bretonneaux du Chalet de la Forêt

Bonnes AdressesChalet de la ForêtFoodfood & cieFoodaholicRecetteUccle

Rédaction Eventail

11 December 2020

© SERGE LEBON | CHRISTIAN HAGEN

Saint-Jacques Bretonneaux aux chicons, beurre d'agrumes, algues et curry par Pascal Devalkeneer.

POUR 4 PERSONNES
- 4 grosses noix de Saint-Jacques en coquilles (vidées et nettoyées)
- 4 chicons finement émincés aux 3/4, salés et poivrés
- 40 g de beurre pommade, salé et poivré
- 1 feuille de nori (plaque d'algue dés-hydratée) finement ciselée
- Le zeste d'une orange bio
- 1 pincée de curry assez fort

PRÉPARATION
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Émincez finement les chicons aux trois-quarts, dans leur partie supérieure : éliminez le pied et la base coriace.


Disposez ensuite dans chaque co-quille une noix de Saint-Jacques, les chicons émincés, 10 grammes de beurre assaisonné, travaillé en pommade, et la feuille de nori finement ciselée.
Refermez le couvercle de la coquille faites-le tenir à l'aide d'un fil de raphia. Enfournez les coquilles pendant 6 à 8 minutes. Dégustez !


Pascal Devalkeneer, chef du Chalet de la Forêt, vous recommande d'accompagner ce plat festif avec un vin blanc de Provence ou un bourgogne type meursault, aux notes d'agrumes bienvenues.

Le chalet de la forêt
43 Drève de Lorraine, Uccle
Tél. 02 374 54 16
www.lechaletdelaforet.be

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Publicité

Ouverture de Tussen, par Compagnie ABC

Vie mondaine

Dix ans après l’ouverture de leur premier bar, les amis d’enfance Axel Van Tuijn, Bruno Bogaert et Chuck Bindels – fondateurs de la Compagnie ABC – ont dévoilé leur huitième adresse : Tussen, inaugurée pour la première fois à Uccle. Lors du soft opening, les invités ont découvert un bar de quartier chaleureux de 150 places, une cuisine belge à partager, des brunchs décontractés et une ambiance familiale où chacun se sent chez soi. Ce n’est pas un bar festif, mais un lieu pensé pour tous les moments de la journée, entre travail et détente. Les produits locaux étaient à l’honneur, avec les fromages de Julien Hazard, les pains de Fine Bakery, les viandes de Diamant Rouge, les saucisses de Dierendock ou encore les croquettes de Kroket. Le design, signé Bauclub, Halfwerk et Duplex Studio, a séduit par ses matériaux bruts et sa touche contemporaine. Un lancement tout en douceur pour ce lieu qui se veut un véritable entre-deux : entre jour et nuit, solitude et convivialité, travail et plaisir. © Henri Doyen

18/09/2025

Tous les articles