Inscrivez-vous à notre newsletter

Thomas de Bergeyck

04 January 2024

Et cela commence au Danemark, où un vent de fraicheur souffle sur la monarchie : la Reine qui avait pourtant juré de rester sur le trône jusqu’à ce (qu’elle) en tombe a choisi d’abdiquer. Janvier sera le mois de la passation de pouvoir avec Frederik, l’ex-golden boy un peu bruyant qui s’est assagi auprès de Mary, formant un couple rayonnant. Enfin une belle actu royale à l’aube de cette année 2024 !

© SplashNews.com/Splash News and Pictures/Photo News

Dans notre beau royaume, nous célébrerons un fameux anniversaire pour le roi Albert. Notre ancien souverain soufflera le 6 juin ses 90 bougies. Autant d’années qui nous séparent de ce drame qui a coûté la vie à un autre roi, Albert Premier, tué par une chute d’alpinisme à Marche-Les-Dames. Mais on ne va pas en prendre ombrage et souhaiter au deuxième du nom un merveilleux jubilé. Et merci pour tout ce que ce sympathique roi nous a apporté. La famille d’ailleurs aura également quelques cadeaux pour la fille de notre jubilaire et sœur du roi Philippe, Astrid. Il y aura 40 ans en septembre, elle disait oui au jeune Lorenz, descendant du dernier empereur d’Autriche. Une union sous une pluie battante qui a visiblement béni ce couple qu’aucun orage n’a jamais assombri.

© Photo News

Tiens puisqu’on parle carnet rose, le Grand-Duché de Luxembourg s’apprête à accueillir un nouveau poupon. La princesse Alexandra et son époux Nicolas Bagory, récemment mariés attendent leur premier enfant au Printemps. Garçon ou fille ? Préparez layettes et petits bonnets. Mais ni roses ni bleues, c’est mal vu en ces temps du non-genré !

© Photo News

De son côté, une altesse scandinave prépare sagement sa robe de mariée : Martha-Louise de Norvège, la fille du roi Harald V se remarie ! Quatre ans après le suicide du père de ses enfants, la quinquagénaire a retrouvé l’amour dans les bras d’un chamane californien, Durek Verrett. C’est le big love et il ne fut pas simple à faire accepter par la famille royale. Mais les tourtereaux s’uniront bien le 31 août prochain. Côté anniversaire, l’Espagne pavoisera en juin aux couleurs des Bourbon pour les dix ans de règne du roi Felipe et de la reine Letizia. Le couple, fort secoué par les derniers scandales compte bien fixer son image glamour et asseoir sa popularité pour au moins les dix années qui suivent. Et chez eux, la relève est assurée avec une princesse Léonor immensément populaire !

La brouille entre le Harry, duc Sussex, son frère, le prince William, et son père, le roi Charles III, va-t-elle perdurer en 2024 ? © Stephen Lock/i-Images/Polaris/Photo News

Que du positif au menu de vos agapes royales donc. Mais il faudra tenir à l’œil l’actualité britannique, incarnée par un roi toujours en quête de popularité. Charles III a commencé son règne mezzo tinto. Beaucoup de Britanniques ne lui pardonnent pas ses bisbrouilles avec Harry. D’ailleurs, comment ce couple qu’il forme avec Meghan va-t-il embrasser l’avenir ? Vont-ils reprendre possession de cette Perfide Albion qu’ils boudent depuis quatre ans ou au contraire, vont-ils laisser la fissure se creuser ? Autant de matières foisonnantes et passionnantes à vous raconter dans les pages de L’Eventail.

Je vous souhaite tout le meilleur en 2024 !

Photo de couverture : © SplashNews.com/Splash News and Pictures/Photonews

Chroniques royales

Arts & Culture

Belgique, Bruxelles

Du 26/01/2024 au 23/03/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles