• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Que cette année soit … royale !

Dans la Cour des GrandsGotha

Thomas de Bergeyck

04 January 2024

Une année nouvelle, c’est autant d’occasions de se réjouir et d’espérer qu’un vent favorable nous apporte joie et lumière. C’est tout ce que je vous souhaite. Mais que nous réserve cette rentrée au chapitre des couronnes ? Il y a l’inconnu, et c’est ce que l’on préfère. Puis d’autres rendez-vous bien balisés, qui feront la joie des Royal watchers !

Et cela commence au Danemark, où un vent de fraicheur souffle sur la monarchie : la Reine qui avait pourtant juré de rester sur le trône jusqu’à ce (qu’elle) en tombe a choisi d’abdiquer. Janvier sera le mois de la passation de pouvoir avec Frederik, l’ex-golden boy un peu bruyant qui s’est assagi auprès de Mary, formant un couple rayonnant. Enfin une belle actu royale à l’aube de cette année 2024 !

© SplashNews.com/Splash News and Pictures/Photo News

Dans notre beau royaume, nous célébrerons un fameux anniversaire pour le roi Albert. Notre ancien souverain soufflera le 6 juin ses 90 bougies. Autant d’années qui nous séparent de ce drame qui a coûté la vie à un autre roi, Albert Premier, tué par une chute d’alpinisme à Marche-Les-Dames. Mais on ne va pas en prendre ombrage et souhaiter au deuxième du nom un merveilleux jubilé. Et merci pour tout ce que ce sympathique roi nous a apporté. La famille d’ailleurs aura également quelques cadeaux pour la fille de notre jubilaire et sœur du roi Philippe, Astrid. Il y aura 40 ans en septembre, elle disait oui au jeune Lorenz, descendant du dernier empereur d’Autriche. Une union sous une pluie battante qui a visiblement béni ce couple qu’aucun orage n’a jamais assombri.

© Photo News

Tiens puisqu’on parle carnet rose, le Grand-Duché de Luxembourg s’apprête à accueillir un nouveau poupon. La princesse Alexandra et son époux Nicolas Bagory, récemment mariés attendent leur premier enfant au Printemps. Garçon ou fille ? Préparez layettes et petits bonnets. Mais ni roses ni bleues, c’est mal vu en ces temps du non-genré !

© Photo News

De son côté, une altesse scandinave prépare sagement sa robe de mariée : Martha-Louise de Norvège, la fille du roi Harald V se remarie ! Quatre ans après le suicide du père de ses enfants, la quinquagénaire a retrouvé l’amour dans les bras d’un chamane californien, Durek Verrett. C’est le big love et il ne fut pas simple à faire accepter par la famille royale. Mais les tourtereaux s’uniront bien le 31 août prochain. Côté anniversaire, l’Espagne pavoisera en juin aux couleurs des Bourbon pour les dix ans de règne du roi Felipe et de la reine Letizia. Le couple, fort secoué par les derniers scandales compte bien fixer son image glamour et asseoir sa popularité pour au moins les dix années qui suivent. Et chez eux, la relève est assurée avec une princesse Léonor immensément populaire !

La brouille entre le Harry, duc Sussex, son frère, le prince William, et son père, le roi Charles III, va-t-elle perdurer en 2024 ? © Stephen Lock/i-Images/Polaris/Photo News

Que du positif au menu de vos agapes royales donc. Mais il faudra tenir à l’œil l’actualité britannique, incarnée par un roi toujours en quête de popularité. Charles III a commencé son règne mezzo tinto. Beaucoup de Britanniques ne lui pardonnent pas ses bisbrouilles avec Harry. D’ailleurs, comment ce couple qu’il forme avec Meghan va-t-il embrasser l’avenir ? Vont-ils reprendre possession de cette Perfide Albion qu’ils boudent depuis quatre ans ou au contraire, vont-ils laisser la fissure se creuser ? Autant de matières foisonnantes et passionnantes à vous raconter dans les pages de L’Eventail.

Je vous souhaite tout le meilleur en 2024 !

Photo de couverture : © SplashNews.com/Splash News and Pictures/Photonews

Terre d’Architecture : Arnaud Delens sur les routes de l’architecture néo-vernaculaire africaine

Voyage, Évasion & Escapade

À partir du 1er mars 2026, l’architecte et photographe Arnaud Delens entame un voyage de dix-huit mois à travers 36 pays africains pour documenter, in situ, les formes contemporaines de l’architecture néo-vernaculaire.

Publicité

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles