• HLCÉ

La princesse Lelli d'Orléans-Bragance expose à Bruxelles

Rédaction Eventail

30 November 2015

© Droits réservés

La galerie Arthus a invité l'artiste belge Geert de Taeye à exposer ses photographies de nature morte aux côtés des toiles de la princesse Lelli d'Orléans-Bragance qui a exporté sous les cieux belges ses vues exotiques de la forêt tropicale brésilienne...

Au fil des oeuvres, papillons et perroquets se répondent, créant un environnement propice au rêve. Depuis des années déjà, la princesse Marie-Gabriella, fille du prince Pedro-Henrique et de la princesse Marie de Bavière, exerce son art avec une passion toujours intacte, immortalisant cet univers magique dont elle a pu profiter depuis sa plus tendre enfance.

Comme sa soeur, la princesse Maria-Tereza, celle que tous ses amis connaissent sous le nom de Lelli a suivi les cours de l'Institut supérieur de peintures Van Der Kelen à Bruxelles, ce qui explique, en partie, ses liens privilégiés avec la Belgique. Une autre de ses soeurs, la princesse Éléonore, a épousé le prince Michel de Ligne, et vit à Beloeil, une autre raison pour la Princesse de rallier souvent notre pays. Si Lelli d'Orléans-Bragance présentera cette fois ses paysages imaginaires d'Amazonie, il faut savoir qu'elle peint aussi sur porcelaine, réalisant, comme sa soeur, des pièces individuelles ou des services entiers d'une rare finesse.

paysage-amazonie

Paysages brésiliens rythmés de palmiers, aras aux couleurs éclatantes, papillons en myriades, l'inspiration ne fait point défaut. Des créateurs ne s'y sont pas trompés et ont décliné des motifs chers à la princesse sur des vêtements en soie ou sur des bracelets manchettes, une réussite.

Lelli d'Orléans-Bragance
Du 4 décembre au 29 janvier
Arthus Gallery
33, rue Simonis
1050 Bruxelles
http://arthusgallery.com
 

Origami for Ukraine : l’art au service de la solidarité entre Bruxelles et Kyiv

Art & Culture

À travers une installation monumentale de plus de 5 000 origamis, le designer belge Charles Kaisin donne forme à une initiative artistique et solidaire, témoignant du lien indéfectible entre la Ville de Bruxelles et Kyiv. Ce projet vise à soutenir le Centre Médical de Réhabilitation de la capitale ukrainienne.

Candice Breitz : Off Voices

Arts & Culture

Originaire d’Afrique du Sud, Candice Breitz (Johannesburg, 1972) explore, depuis les années 1990, son vécu de femme blanche afin de décrypter et déconstruire les mécanismes de la “blanchité”.

Belgique, Charleroi

Du 01/02/2025 au 11/05/2025

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles