• HLCÉ

L'histoire du très noble ordre de la Jarretière

Billet d'humeurGothaLe billet d'humeur d'Alexis

Alexis de Limburg-Stirum

03 August 2023

Apparue vers XIIe siècle, la jarretière était une pièce de vêtement servant à maintenir des bas-de-chausses et que l’on nouait à la hauteur du jarret, d’où son étymologie. Elle devient progressivement une bande de tissu portée uniquement par les femmes et plus haut sur la jambe. Accessoire d’élégance souvent assorti aux bijoux, la jarretière prend dès le XVe siècle, un caractère plus sensuel lorsque la femme dévoile sa jambe.

En pleine guerre de Cent Ans et d’humeur très festive après la victoire de ses troupes contre une armée française beaucoup plus nombreuse, lors de la bataille de Crécy, en août 1346, le roi d’Angleterre Édouard III  Plantagenet décida d’organiser un bal à Eltham Palace pour fêter son succès. Selon la légende, c’est là que la comtesse de  Salisbury, surnommée “la plus belle femme du royaume d’Angleterre”, eut la bonne idée de faire tomber sa jarretière à côté du Roi. Pour couper court aux plaisanteries des courtisans, Édouard III la ramassa, la noua à sa propre jambe en s’exclamant : “Honni soit qui mal y pense ! Ceux qui rient maintenant  seront très honorés d’en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement”.

Le 23 avril 1348, jour de la Saint-Georges, le Roi décida de fonder un ordre de chevalerie comme une société, une communauté et un collège de chevaliers : le très noble ordre de la Jarretière (the Most Noble Order of the Garter). Ce dernier reste l’ordre de chevalerie le plus élevé de Grande-Bretagne et le plus exclusif avec, traditionnellement, seulement vingt-quatre chevaliers comme membres à part entière à tout moment, en plus du monarque régnant et du prince de Galles. Chaque membre a le droit de porter une jarretière bleu foncé, symbole de son appartenance et de son nouveau rang. Un blason spécifique a été créé pour l’ordre, qui comprend le drapeau de Saint-Georges entouré d’un cercle constitué d’une jarretière.

L’actuel roi, Charles III, avait été nommé chevalier par sa mère, la reine Elizabeth II, lorsqu’il est devenu prince de Galles, en 1958, à l’âge de dix ans. Camilla, reine consort, a été faite “Dame royale” de l’ordre en 2022, alors qu’elle était encore duchesse de Cornouailles. Après le tampon gate, le couple peut enfin parler librement de jarretière, mais ça c’est une autre histoire… Honni soit qui mal y pense !

La phytomélatonine, alliée de notre peau

Beauté & Santé

Dérivée des plantes (herbes, fruits, légumes…), la phytomélatonine est la version végétale de la mélatonine, l’hormone dite “du sommeil”, celle qui régule nos cycles circadiens et nous garantit des nuits au moins aussi belles que nos jours ! Elle a été découverte en 1958 par le dermatologue Aaron Lerner. Mais ses bienfaits vont au-delà : les laboratoires l’utilisent désormais comme actif anti-âge dans les formules de soins visage et corps.

The art of the wild

Arts & Culture

Dans le cadre unique et inspirant d’un somptueux showroom par le décorateur et antiquaire Jean Michiels, une exposition exceptionnelle vous invite à découvrir le monde animal sous un nouveau jour en partenariat avec Philippe Heim. Réunissant trois artistes de talent, cette exposition met en lumière la beauté, la puissance et la diversité du règne animal à travers des œuvres captivantes.

Belgique, Bruxelles

Du 23/05/2025 au 26/05/2025

Publicité

Publicité

Rahim Aga Khan V, 50e Iman des Ismaéliens

Chroniques royales

Karim Aga Khan IV, 49e Iman de la communauté ismaélienne est décédé à 88 ans dans sa résidence de Lisbonne, le palais de Mendoça. Une cérémonie a été organisée quelques jours plus tard, en présence de ses quatre enfants, le prince Rahim, l’héritier, la princesse Zahra, sa fille unique, et le prince Hussain, son cadet, tous les trois nés de son premier mariage avec la Begum Salimah, et enfin le prince Aly, issu de sa seconde union avec Gabriele Homey. L’Aga Khan avait quatre petits-enfants : les princes Irfan et Sinan, ainsi que Sara et Ilyan Boyden. Dans l’assistance, on reconnaissait, outre le frère du défunt, le prince Amyn, le roi Juan-Carlos, le duc de Bragance, la princesse Theresa de Leiningen, le président portugais Marcelo Rebelo de Souso ou encore Justin Trudeau. C’est désormais au prince Rahim de succéder à ce père qui a marqué l’histoire de l’imamat. 

Tous les articles