Agnès Zamboni
24 December 2025
La bâtisse offre une présence chaleureuse qu’elle doit au bois ancien, du mélèze de réemploi, qui a servi autrefois à la construction des tabià, les granges traditionnelles locales. Dans la région, certaines remontent au XVIIe siècle. Dans son écrin naturellement patiné, le volume intérieur est nappé de lambris mais travaillé comme un espace fonctionnel contemporain, largement éclairé par des baies vitrées. Tout en conservant le caractère authentique du lieu, l’architecte a dessiné un espace en continuité avec l’extérieur, l’environnement proche et le paysage. “Nous avons étudié la lumière et ses reflets sur la surface texturée du bois massif”, explique l’architecte Isabella Genovese.
Sol recouvert du tapis Himalaya en laine népalaise, d’une épaisseur de 5 cm aux dimensions généreuses dépassant 5 mètres de côté. Création Yabu Pushelberg. Fauteuils Bug, lampe à poser Test-One, tabourets Tambourine et table basse SR chez Henge. © Courtesy of Henge
Suspension Crystal et meubles choisis pour leur aspect sculptural, comme des oeuvres d’art : table Sisma, et sièges Strip. © Courtesy of Henge
Le choix du mobilier exprime une nouvelle vision de l’habitat en corrélation avec les valeurs de Henge, qui nous font ressentir le charme intrinsèque des matières nobles, précieuses et uniques, sublimées en exaltant leur côté brut et leurs imperfections. Les formes des meubles et objets se démarquent par des lignes fluides et sinueuses, à la rencontre de géométries précises et épurées. Dans cette maison, toute la minéralité du site est exprimée. On y retrouve la palette des gris nappant les rochers, déclinant leurs nuances chaudes et leurs reflets métalliques, les teintes nuageuses perturbant le bleu du ciel, autant que le jaune doré du soleil, symbolisé par les éclairages artificiels, les éclats blanchâtres de l’aube et la chape sombre du crépuscule illustrée par la déclinaison de couleurs plus foncées. Le dialogue entre les matières et les éléments est constant. Il met notamment en valeur l’aspect unique d’une pierre, ses veines, ses dessins, ses transparences. “Et les imperfections se transforment en beauté.” L’espace est occupé par les propriétaires pendant les vacances et leur temps de loisir, pour se ressourcer, mais aussi pour organiser des réunions professionnelles. Ainsi, l’aménagement polyvalent met en évidence des tables d’appoint, faisant office de sièges ou, s’improvisant en plans de travail, une grande table de repas qui répond aux besoins multiples.
© Courtesy of Henge
Une des caractéristiques du mobilier Henge est son travail sur le métal, qui est effectué par des artisans italiens d’excellence. Acier bruni, finition laiton patiné, H-Silver®, patine argent, H-Pale Gold patiné, bruni à la main… Les différents effets de surface résultent de procédés séculaires, fruits de recettes exclusives signées Henge. On les retrouve sur les structures des sièges et le piétement des tables. Pour les assises, l’usage du cuir lisse, du daim ou de la fourrure de laine avec des peaux de grande qualité, s’associe à un choix de tissu d’ameublement de haute facture. Le mobilier Henge est, en grande partie, signé Massimo Castagna, directeur artistique & design chez Henge, mais aussi Ugo Cacciatori, Isabella Genovese ou encore Yabu Pushelberg.
Avec vue sur les sommets : chambre enveloppée dans des tons neutres et lambrissée de bois. © Courtesy of Henge
Dans la salle à manger trône la spectaculaire table Sisma au piétement sculpté artisanalement, en travertin Rapolano ou noir Apuan, qui se distingue par un jeu de formes concaves et convexes. Il se compose de trois pieds supportant un plateau de trois mètres de long. Si la largeur de table excède un mètre, son plateau est conçu en trois parties. Cette pièce expérimentale et exceptionnelle, qui peut être entièrement fabriquée sur mesure, s’entoure des fauteuils Strip en acier inoxydable tubulaire, au dossier confectionné à partir d’un tressage plat de larges bandes. Cette assise avec base en porte-à-faux fait référence aux sièges avec piétement dit “traîneau”, toujours édités chez Thonet et imaginés par Mart Stam et Marcel Breuer dans la seconde moitié des années 1920. Le saviez-vous ? Pour les concevoir, le premier a expérimenté des conduites de gaz de petit diamètre, qu’il relia d’abord avec des raccords standard, comme ceux utilisés par les plombiers, pour mettre au point des chaises qui ne reposent plus sur quatre pieds. Ce principe de construction, d’une grande sobriété formelle, est devenu un élément important de l’histoire du design mobilier moderne.
Table Sisma © Courtesy of Henge
Siège Strip © Courtesy of Henge
Autre pièce emblématique et véritable prouesse technique de cette firme, la table Gotham, synthèse inattendue de solidité et de légèreté. Elle associe un plateau octogonal raffiné, en pierre naturelle, à de fins pieds triangulaires en verre coulé. “Un diamant niché dans une corolle de nuances évanescentes.” Son piétement, fabriqué artisanalement avec des pieds en verre coulé, propose cinq tailles, avec un plateau octogonal ou rectangulaire.
Côté éclairage, les suspensions Crystal, dessinant des traits lumineux, et Tubular, en version verticale, associant plusieurs cylindres, apportent une touche de sophistication à l’espace. La lampe en pierre Test-One, à l’opalescence sculpturale, transforme son volume cylindrique en manifeste brutaliste. La lumière filtre à travers les fissures des strates du marbre. Dans le salon, la table SR (cinq diamètres disponibles), associe un plateau en pierre à une structure et des pieds en acier. La petite table Origami évoque, comme son nom l’indique, un pliage de feuilles de métal. Conçue par Ugo Cacciatori, elle illustre un véritable exercice de virtuosité. Tandis que la singularité du tabouret Tambourine, polyvalent, joue sur le contraste entre rigueur du pied en métal et douceur de l’assise tout en rondeur.
Table d’appoint Origami en fonte coulée au sable. Création Ugo Cacciatori. © Courtesy of Henge
Dans les zones de communication et les couloirs menant aux chambres, le bois est omniprésent. Appliques Tubular. © Courtesy of Henge
Le volume élancé du canapé modulable Downtown s’ancre au mur, en porte-à-faux. Il impose sa synthèse sculpturale de saillies et de creux. Les angles biseautés et arrondis de ses coussins de sol, pour une détente totale, font gagner de l’espace tout en maximisant le nombre de places. Le fauteuil Bug forme, quant à lui, une assise monocoque polygonale : on s’y love comme dans un cocon. Les fauteuils poufs Gelly se déplacent facilement et apportent une touche ludique. Tout concourt à dessiner un espace réconfortant et douillet, où l’on a plaisir à se retrouver autour d’un bon feu et d’un repas revigorant, après avoir affronté le froid extérieur.
Photo de couverture : © Courtesy of Henge
Site
Publicité
Publicité