Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Construction : le bois comme alternative ?

HLC

Rédaction

12 October 2021

© Wood Shapers

[caption id="attachment_26681" align="alignnone" width=""]Projet de Wood Shapers à Leudelange au Grand-Duché du Luxembourg[/caption]Wood Shapers, comme son nom l'indique, est un expert du bois utilisé comme matériel de construction. Il ne s'agit pas de vivre dans des cabanes mais bien d'intégrer le bois dans une démarche de durabilité et d'éco-responsabilité. Un sujet qui a le vent en poupe à la veille de la COP26 et des nombreux défis climatiques à relever. Et, à n'en pas douter, le secteur de la construction a un rôle à jouer. Le bois peut-il être une alternative ? C'est le pari de Wood Shapers.

Si, dans les pays nordiques, le bois est utilisé à grande échelle depuis longtemps, chez nous il tarde à s'imposer. Mais les mentalités évoluent et des signes évidents de son utilisation plus répandue se font toujours plus fréquents. Le bois dans la contruction présente plusieurs avantages non négligeables. Il est d'abord un matériau renouvelable. Une idée préconçue, mais erronée, veut que l'utilisation du bois dans la construction accélère la déforestation. Il faut savoir à ce sujet que la croissance annuelle des forêts européennes dépasse largement l'utilisation de la ressource bois. Il s'agit dès lors de parler de reforestation et non de déforestation.

Ensuite, plusieurs études prévoient également que les émissions de CO2 dans le secteur de la construction neuve entre 2015 et 2050 proviendront à 90% de la production des matériaux et 10% pour leur mise en œuvre. D'où l'importance d'une plus grande utilisation de matériaux biosourcés, dont le bois fait évidemment partie.

Enfin, construire en bois permet des économies en grande échelle grâce à un principe simple : la préfabrication et l'assemblage des éléments à sec en usine. Sur chantier, il en résulte un gain de temps de 30% par rapport à une construction traditionnelle.

Un projet immobilier de construction en bois de Wood Shapers The Roots à Belval
The Roots, nouveau projet mixte à Belval mettant l'accent sur l'économie circulaire et la construction bas carbone © Wood Shapers 

Mais Wood Shapers va plus loin : leur foi dans le bois est tellement forte qu'ils ont créé la WoodAcademy. Il s'agit de visites de projets, de conférence et de rencontres entre architectes, entrepreneurs, développeurs, promoteurs, assureurs, institutions financières, pouvoirs publics,... avec pour but de consolider leurs connaissances et pourquoi pas leurs réseaux.

  


Newsletter Lobby du 7 octobre 2021, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici
Engel & Völkers

Prestigieuse villa avec piscine intérieure à Waterloo

Vente

Villa


Belgique, Waterloo

5

Chambre(s)

5

Sdb

630

Superficie

2.295.000 €

Publicité

Francis Metzger : "L'Astoria sera un palace digne des grands établissements parisiens"

Patrimoine

Le mardi 6 juin prochain sortira le nouveau numéro de Lobby. Un numéro consacré à un thème très à la mode : « Innovations et Révolutions au service du secteur immobilier ». Nouvelles techniques, nouveaux règlements, réalisations originales, projets innovants… Des experts apporteront leur éclairage sur toutes ces matières. Parmi eux, Francis Metzger. Il est l’âme d’un bureau d’architectes qu’il a créé au début des années 80 (MA²) et qui impose le respect ici et hors de nos frontières. L’un de ses derniers projets en date, la rénovation de l’hôtel Astoria à Bruxelles, ne fait pas mentir sa réputation.

Tous les articles

Publicité

Immobilière Le Lion

Vaste demeure dans la Vallée des Artistes

Vente

Maison


Belgique, Linkebeek

7

Chambre(s)

4

Sdb

460

Superficie

2.450.000 €

Tous les annonces