• HLCÉ

Valerie_objects, le design à l’état pur

Bonnes AdressesDesignShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© DR

Une belle association. La rencontre d'Axel Van Den Bossche, 
PDG de Serax, et de Veerle Wenes, directrice artistique et propriétaire de la galerie Valerie Traan, à Anvers, était évidente.

Dans l'univers du design, deux personnalités aussi sensibles au beau et au design avaient de quoi s'entendre. Et donner ainsi naissance au projet valerie_objects. Dès le début, le label anversois se consacre aux objets du quotidien en soignant leur esthétisme. Ils s'intéressent tout particulièrement à la coutellerie et imaginent le Cutlery Project. Pour imaginer des pièces exceptionnelles de couverts, le binôme fait appel à la jeune garde des designers, dont le néerlandais Maarten Baas, le japonais Koichi Futatsumata et le duo belge Muller Van Severen. Ces trois créateurs misent sur l'esthétisme et la fonctionnalité en imposant leur style : brut, sobre, ludique. Cette première collection séduit les amateurs de jolies tables et renouvelle l'univers des arts de la table grâce à l'utilisation de laiton, de cuivre, d'acier et de couleurs. Le choix de Veerle Wenes, la directrice artistique, fait mouche. Et rappelle en filigrane son intérêt pour "l'art et les expositions d'art et de design". Toujours à la recherche de nouveaux talents, elle "suit des designers de près" pour voir leur évolution. Et éventuellement les approcher un jour.

DE SIGNATURES EN SIGNATURES
Rapidement, sous l'impulsion et l'exigence de Veerle Wenes, la collection s'étoffe et les collaborations avec designers, artistes et architectes se multiplient. Ils donnent naissance à des pièces uniques, de l'étagère minimaliste Etage Shelf (Destroyers/Builders) aux tapis graphiques (TheAlfredCollection) en passant par la Standing Lamp (Muller Van Severen). Chacun possède un style immédiatement reconnaissable. Curieuse, la directrice artistique de valerie_objects aime les pièces en cours de développement même si, comme elle le souligne, "j'adore chaque pièce de notre marque, chaque pièce a sa propre histoire et vaut la peine d'être racontée". À chaque saison, elle invite de nouveaux designers à créer des objets pour un usage quotidien. Le beau futile n'a pas sa place. Pour l'hiver prochain, Veerle Wenes aime "les nouvelles tables de Muller Van Severen qui utilisent pour la première fois le bois, ainsi que leurs lampes ! Sans oublier les lampes de Maarten De Ceulaer d'une grande poésie et finesse". De belles surprises en perspectives.

www.valerie-objects.com

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Restaurant Quartz

Gourmet

“Une table d’une précision rare qui révèle toute l’intelligence du geste.

Ixelles

Publicité

72 heures à Barcelone

Voyage, Évasion & Escapade

Galvaudée, Barcelone ? Pas si l’on s’offre une parenthèse au Majestic Hotel et Spa, idéalement situé pour partir à la redécouverte des Ramblas, du port olympique, de la Sagrada Familia et autres trésors. Art, architecture, flânerie dans la vieille ville, plaisirs des papilles… La capitale catalane séduit toujours.

Tous les articles