• HLCÉ

Tuli, des gourdes qui font du bien

gourdesshopping & cieTuli

Rédaction Eventail

22 April 2021

© DR

L'eau est l'un des grands enjeux de ces dernières décennies. D'une part parce que son accessibilité est très inégalement répartie dans le monde, d'autre part parce que sa consommation dans nos pays génère une quantité de plastique terriblement nocive pour l'environnement de la Terre entière.

Très sensible à ces deux problèmes, Nathalie Peeters a lancé Tuli, des gourdes engagées et écoresponsables, en céramique, fabriquées artisanalement en Europe. Une façon de réduire sa consommation de plastique, tout en profitant d'un contenant léger et qui n'altère pas le goût des boissons. Le petit quelque chose en plus de Tuli qui fait une grosse différence : chaque gourde vendue contribue à soutenir un projet d'accès à une eau potable parfaitement saine pour des écoliers en Ouganda, Spouts of Water (en collaboration avec l'ASBL Spouts sur place). Jolies et disponibles en cinq coloris tout doux, les gourdes affichent chacune les coordonnées géographiques de l'une des écoles qui profitent de ce programme.

www.tuli-project.com – Insta : @tuli_project

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Du 10/09/2025 au 26/01/2026

Publicité

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Tous les articles