• HLCÉ

L'Architecte

Rédaction Eventail

10 March 2017

© Droits réservés

Le restaurant L'Architecte a comme unique ambition celle de nous restaurer aussi bien le corps que l'esprit.

Situé au rez-de-chaussée de l'école d'architecture de La Cambre Horta où se côtoient librairie, auditorium et cafétéria, dans un décor fluide de béton, de baies vitrées, de colonnes-poutres et agrémenté d'un bar et de tables d'hôtes avec vue sur la place Flagey, Sous la houlette du jeune chef Antoine Germain et de l'éminent restaurateur Damien Bouchéry, L'Architecte désire avant tout offrir du "bon accessible". Les lieux accueilleront régulièrement des rencontres, des lectures et de conférences. Ici, on s'instruit et on partage ses idées en toute liberté.

Restaurant l'Architecte
19 place Flagey, Ixelles
Tél. 02 648 34 36
www.restaurant-larchitecte.be

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

Carpaccio de Saint-Jacques nacrées, pamplemousse rose et grains de grenade

Gastronomie & Oenologie

Voici une entrée fraîche et délicate pour les fêtes. Les Saint-Jacques tranchées finement s’associent à la douceur du pamplemousse rose et à la note acidulée de la grenade. L’huile d’avocat apporte une touche veloutée et met en valeur la saveur subtile des coquilles.

Tous les articles