• HLCÉ

Thoiry, l'arche de Noé

Parc animalierThoiryTourisme

Rédaction Eventail

27 July 2017

© Arthus Boutin | Safari Zoo Domaine de Thoiry

C'est bien une réalisation extraordinaire, une idée audacieuse, un pari gagné sur l'avenir : un safari dans les jardins d'un magnifique château familial en Région parisienne.

Près d'un ravissant château construit sous le règne d'Henri II, à la fin du XVIe siècle et entouré de jardins à la française et à l'anglaise, on découvre une réserve d'animaux en semi-liberté provenant des cinq continents, entre points d'eau, zones boisées et clairières.

Il fallait oser ; le comte Paul de La Panouse l'a fait ! Il ne s'est pas contenté d'être le successeur de la même famille en ligne directe qui habite le château depuis 1609. Une demeure magnifiquement meublée, riche de trésors historiques et artistiques comme le pianoforte sur lequel Frédéric Chopin donnait, à Paris, des leçons de musique à la seconde épouse d'un ancêtre de Paul de La Panouse. Est-ce à cause d'une tapisserie représentant le roi Henri IV chassant des lions et des ours ? Sait-on jamais ? C'était en 1968 et le défi du maître de maison était sans précédent, résumé dans une plaisante et inédite formule qu'il répétait, probablement, à son épouse Annabelle : "Mettre les animaux en liberté et les visiteurs en cage !"

Un domaine qui nous procure une prodigieuse évasion en restant à 50 minutes de Paris. Magique !

Parc et Château de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry (Yvelines)
Tél. +33 1 34 87 40 67
www.thoiry.net

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

Bûches ou chocolats : 5 gourmandises pour Noël

Gastronomie & Oenologie

À l’approche de Noël, la gourmandise s’invite à table. Chocolats délicats, créations cacaotées et bûches festives se parent de leurs plus beaux atours pour faire du dessert ou du moment gourmand un véritable moment de fête.

Tous les articles