• HLCÉ

De nouvelles espèces rares à Pairi Daiza : les dinosaures

Rédaction Eventail

25 July 2018

© Pairi Daiza

Notre terre est née il y a environ 4,5 milliards d'années, mais la vie sur terre (sous forme de cellules procaryotes – les bactéries) n'est apparue qu'il y a 3 milliards d'années. Les dinosaures, eux, ont fait leur apparition il y a 250 millions d'années seulement, alors que l'homo sapiens n'existe lui que depuis 200.000 ans.

C'est un phénomène naturel, il y a 65 millions d'années, qui eut raison des dinosaures et de la moitié des espèces terrestres, marines et végétales vivant à l'époque sur notre terre.

Les dinosaures sont-ils vraiment éteints ou vivent-ils encore parmi nous ?

Si la raison exacte de la disparition des dinosaures (sous cette forme-là !) reste encore un mystère, ce qui est certain c'est que ces créatures parlent à l'imaginaire des petits enfants comme à celle des grands scientifiques et réalisateurs de cinéma.

Des découvertes récentes confirment d'ailleurs l'existence des « dinosaures à plumes » !

 
© Pairi Daiza 


Depuis, le Citipati arbore fièrement un plumage coloré pour apprendre à ceux qui ne le sauraient pas, que les dinosaures sont encore parmi nous !
En effet, les oiseaux qui nous entourent sont des descendants des dinosaures. De quoi voir nos poules dans nos jardins, les aras ou le casoar présent à Pairi Daiza sous un autre angle...

La délégation des Dinosaures pose pour la première fois les pattes en Belgique

Depuis samedi 05 mai, les visiteurs de Pairi Daiza peuvent aussi rencontrer quatorze dinosaures animés lors de leur visite au Jardin des Mondes.
Une délégation qui a été choisie pour sa précision scientifique sera visible dans un territoire aménagé pour eux dans la forêt de la Terre du Froid.
Du Tyrannosaure au Brachiosaure en passant par le Triceratops, l'Uthraptor, le Citipati, le Coelophysis, ... et le Dilophosaure. Tous ses animaux extraordinaires font à présent partie des plus de 7.000 locataires du Jardin des Mondes.

 
© Pairi Daiza 

Recréée avec une précision surprenante et sur base des dernières découvertes scientifiques, cette création Billings Production est arrivée tout droit du Texas après un voyage d'une semaine par bateau et pose pour la première fois les pattes en Belgique.

Rencontrer, découvrir, écouter... mais aussi toucher, creuser et fouiller !

C'est dans la tente de l'Explorateur en fin de parcours qu'on pourra découvrir et toucher des os, des dents, des nids, ... Les scientifiques et archéologues en herbe pourront alors avec un guide peaufiner leur technique de fouille ! Les futurs grands explorateurs seront peut-être belges ?

Pairi Daiza
Domaine de Cambron
7940 Brugelette
www.pairidaiza.eu

Champagne Blanc de Blancs, des flocons dans nos coupes !

Gastronomie & Oenologie

Pour cette fin d’année, on vise l’élégance, la finesse, le bon rapport qualité/prix et la fraîcheur qui claque comme la bise de l’oncle Patrick. Cap sur les champagnes Blanc de Blancs, ces 100 % chardonnay capables à la fois de séduire à l’apéritif, de dompter l’iode de la coquille Saint-Jacques, de calmer les ardeurs de la dinde aux marrons, d’amadouer un plateau de fromages XXL et de rafraîchir une bûche glacée. Sélection pétillante et pleine de promesses… tenues !

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles