• HLCÉ

Notre futur passe par les jardins !

HLCJardinNature

François Didisheim

18 March 2025

En mars, L’Éventail explore l’art de vivre et la culture. Alors, à l’approche du printemps, si on laissait un peu de côté le bitume et le brouhaha de la ville pour s’offrir une pause nature ? Embarquez avec nous, dans notre dernier numéro, pour un voyage au cœur de jardins visionnaires, conçus pour défier le climat et repenser notre lien avec la nature.

Près de Montpellier, un couple passionné a relevé un défi audacieux : créer un jardin magnifique sans gaspiller d’eau. Résultat ? Un patchwork végétal mêlant euphorbes, cistes et sauges trilobées qui bravent sécheresse et intempéries. Leur secret ? Une fine couche de gravier qui draine l’eau tout en préservant l’humidité. Pas de pelouse à tondre, pas de dépenses inutiles, juste un jardin autonome et sublime.

© Claire Takacs

À Bendigo, dans l’Etat de Victoria en Australie, un parc de 3,5 hectares a été conçu pour être aussi agréable au sol qu’éblouissant vu du ciel. Ici, pas de fleurs capricieuses, mais une savante association de cactus, arbustes rustiques et plantes indigènes qui prospèrent sans la moindre irrigation. Loin du jardin à l’anglaise, cette explosion de vie prouve que la nature sait s’adapter – il suffit juste de la laisser faire.

© Claire Takacs

Singapour ne plaisante pas avec la verdure ! À Gardens by the bay , d’immenses arbres artificiels de 50 mètres de haut, tout droit sortis du futur, captent l’énergie solaire pour illuminer la ville. Aujourd’hui, plus de 50% du territoire est recouvert d’espaces verts, prouvant qu’une métropole peut être à la fois ultra-moderne et ultra-verte !

© Claire Takacs

Le complexe Stavros Niarchos à Athènes n’a pas fait les choses à moitié : une toiture végétalisée de 2,3 hectares, des plantes méditerranéennes adaptées au climat, un canal rafraîchissant et même un potager. Quand l’architecture rencontre l’écologie, ça donne un projet aussi ambitieux que rafraîchissant.

© Claire Takacs

Ces exemples de jardins sont la preuve qu’il est temps de repenser notre approche du végétal. Pourquoi ne pas privilégier des plantes adaptées, réduire l’arrosage et laisser la nature souffler un peu ? Après tout, elle sait très bien se débrouiller toute seule.

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 7 mars 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Photo de couverture : © Claire Takacs

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Du 24/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Habeebee Culture : une ruche dans votre jardin !

Nature & Jardin

Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d’années, les abeilles sont aujourd’hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d’insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe. Alors, pourquoi ne pas accueillir une ruche au cœur de son jardin, s’initier à l’apiculture et, en finalité, déguster le meilleur miel du monde, à savoir le sien ! Á la campagne ou en ville, peu importe, les abeilles s’accoutument vite aux fleurs à butiner. Habeebee Culture vous offre cette possibilité et vous installe volontiers une ruche horizontale assez géniale qui respecte le cycle de la colonie en laissant, notamment, les abeilles construire la cire librement. De plus, le miel leur est destiné en priorité mais il en restera bien assez pour des dégustations aussi savoureuses que régulières. Il suffit d’intégrer l’aventure et de recevoir la formation ad hoc !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles