• HLCÉ

Notre futur passe par les jardins !

HLCJardinNature

François Didisheim

18 March 2025

En mars, L’Éventail explore l’art de vivre et la culture. Alors, à l’approche du printemps, si on laissait un peu de côté le bitume et le brouhaha de la ville pour s’offrir une pause nature ? Embarquez avec nous, dans notre dernier numéro, pour un voyage au cœur de jardins visionnaires, conçus pour défier le climat et repenser notre lien avec la nature.

Près de Montpellier, un couple passionné a relevé un défi audacieux : créer un jardin magnifique sans gaspiller d’eau. Résultat ? Un patchwork végétal mêlant euphorbes, cistes et sauges trilobées qui bravent sécheresse et intempéries. Leur secret ? Une fine couche de gravier qui draine l’eau tout en préservant l’humidité. Pas de pelouse à tondre, pas de dépenses inutiles, juste un jardin autonome et sublime.

© Claire Takacs

À Bendigo, dans l’Etat de Victoria en Australie, un parc de 3,5 hectares a été conçu pour être aussi agréable au sol qu’éblouissant vu du ciel. Ici, pas de fleurs capricieuses, mais une savante association de cactus, arbustes rustiques et plantes indigènes qui prospèrent sans la moindre irrigation. Loin du jardin à l’anglaise, cette explosion de vie prouve que la nature sait s’adapter – il suffit juste de la laisser faire.

© Claire Takacs

Singapour ne plaisante pas avec la verdure ! À Gardens by the bay , d’immenses arbres artificiels de 50 mètres de haut, tout droit sortis du futur, captent l’énergie solaire pour illuminer la ville. Aujourd’hui, plus de 50% du territoire est recouvert d’espaces verts, prouvant qu’une métropole peut être à la fois ultra-moderne et ultra-verte !

© Claire Takacs

Le complexe Stavros Niarchos à Athènes n’a pas fait les choses à moitié : une toiture végétalisée de 2,3 hectares, des plantes méditerranéennes adaptées au climat, un canal rafraîchissant et même un potager. Quand l’architecture rencontre l’écologie, ça donne un projet aussi ambitieux que rafraîchissant.

© Claire Takacs

Ces exemples de jardins sont la preuve qu’il est temps de repenser notre approche du végétal. Pourquoi ne pas privilégier des plantes adaptées, réduire l’arrosage et laisser la nature souffler un peu ? Après tout, elle sait très bien se débrouiller toute seule.

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 7 mars 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Photo de couverture : © Claire Takacs

© Philip Reynaers/Photo News

Fermeture  de  la Centrale for Contemporary Art

Foires & Expositions

Le 3 décembre dernier, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a confirmé la fermeture de la Centrale for Contemporary Art, prévue pour le 22 février prochain.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Du 28/08/2025 au 19/01/2026

Publicité

Michel Delvosalle, l'accord parfait

Nature & Jardin

Installé à Braine-l’Alleud mais Bruxellois dans l’âme, Michel Delvosalle, en bon enfant de 1968 (il avait dix-huit ans), n’a jamais craint de caresser des rêves un peu fous… tant qu’il les jugeait réalisables. Également passionné de sculpture, il est de ces architectes paysagistes qui font honneur à l’art de vivre belge et embellissent nos cadres de vie, à la recherche de l’accord parfait entre la nature, les lieux et les gens.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles