• HLCÉ

La Péniche

Olivia Roks

04 February 2019

© La Péniche

Référence incontournable du paysage gastronomique wavrien depuis bientôt trente ans, La Péniche traverse les âges sans pour autant être érodée par le temps. Mieux, elle rajeunit grâce aux efforts de son propriétaire actuel qui l'a acquise en 2012 pour la remettre à flots aux côtés d'un jeune chef motivé.

Si le nom de La Péniche ne vous dit rien, c'est que vous n'avez pas fait une recherche de restaurant à Wavre ces 30 dernières années... Aménagée en restaurant et adossée à un bâtiment qui accueille les cuisines et se double d'une belle terrasse couverte qui fait la joie des amateurs même les jours humides, ce bâtiment pour le moins original présente un cadre unique dans la région, accompagné d'un service attentionné et sympathique.

Cohérente, la cuisine y est principalement déclinée autour du meilleur de la mer et des rivières. Cependant, on apprécie quelques plats de viandes pour ceux qui ne souhaiteraient pas se laisser porter par les saveurs iodées. La carte est donc rythmée par les marées, mais aussi par l'inspiration que lui insufflent les saisons. Ses fournisseurs savent que le chef, Cédric Leblicq, aime fouiner pour trouver le coquillage, le légume ou la viande qui fera la différence et ainsi faire varier ses suggestions changeant toutes les 4 semaines.

© La Péniche 

Coup de cœur pour les diverses préparations d'homards ou encore de tourteaux. A midi, on retrouve un lunch 2 ou 3 services permettant aux plus pressés comme au plus gourmands de faire cale pleine sans pour autant rester amarrés au port des heures durant...

N'oubliez pas de réserver, le lieu est vite avec une clientèle fidèle depuis bien des années...

La Péniche
Chaussée de Huy 4
1300 Wavre
Tél. 010 22 88 18
www.lapeniche.be
 

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

Publicité

Vins sans alcool ou la sobriété festive

Gastronomie & Oenologie

Après le steak végétal et le pain sans gluten, un nouvel invité s’impose à la table des révolutions gustatives : le vin sans alcool ! Porté par le culte du mieux-vivre et de la liberté, de l’exception il est devenu ultra-tendance. Et si la sobriété s’apparentait désormais à un nouveau luxe ?

Tous les articles