• HLCÉ

Atelier Palmier, esprit vintage et tropical

AccessoiresBijouxLifestyleModeVintage

Florence Thibaut

19 March 2023

Amoureuse des bijoux et des pièces anciennes, Ysalyne Van Dessel a conçu sa marque Atelier Palmier comme un savant mélange d’inspirations vintage et de créativité contemporaine.

Très jeune, Ysalyne caresse le rêve de lancer une marque de bijoux. Pour lui donner vie, elle part étudier la haute joaillerie à Paris. “Je voulais pouvoir créer des pièces spéciales ou hors format à l’aide de techniques précises.” Diplôme en poche, elle crée Atelier Palmier en 2018. Elle installe son projet, à la fois marque de bijoux et atelier d’orfèvrerie, à Berchem (Anvers). Son univers, joyeux et fun, adresse un clin d’œil à l’esthétique made in L.A. “J’aime combiner le vintage avec des designs contemporains, en ajoutant souvent des petites touches Art déco. Je veux que mes bagues, colliers ou bracelets soient légers et puissent être portés toute la journée, même quand on fait du sport.” La créatrice flamande, qui crée des pièces sur mesure avec des pierres précieuses en marge de ses collections, vient d’ouvrir Secret Garden, un showroom poétique accessible sur rendez-vous. “Mes collections ont toujours quelque chose de tropical. La nature prend toute la place dans mes carnets de  croquis.”

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Les Petits Oignons : 40 ans et pas une ride

Gourmet

Au Sablon, il est une brasserie qui joue la partition de la tradition avec un tempo résolument moderne. Depuis 40 ans, Les Petits Oignons cisèlent le goût bruxellois, entre recettes emblématiques, fraîcheur radicale et élégance d’un service sans compromis.

Bruxelles

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Arachné ou l'art de tisser

Mode & Accessoires

Au cœur du Passage du Nord, Emmanuel Muraille a posé ses ciseaux et son fil. Artiste peintre, photographe, aujourd’hui couturier, il défend avec Arachné Brussels l’artisanat et la slow couture. Portrait d’un créateur pluriel qui refuse la cadence industrielle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles