• HLCÉ

La Fondation Carmignac

ArtArt ContemporainBonnes AdressesFondationFondation CarmignacFrancePoquerolles

Rédaction Eventail

04 September 2018

© The estate of Jean-Michel Basquiat / Adagp, Paris 2018 – Photo : Marc Domage

[caption id="attachment_20433" align="alignnone" width=""]Jean-Michel Basquiat, Fallen Angel, 1983-84.[/caption]C'est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que la fondation créée en 2000 à l'initiative d'Édouard Carmignac, donne rendez-vous au public depuis le début de l'été.

Dans un cadre exceptionnel se découvrent les œuvres d'art contemporain de la collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.

Dès son installation, le couple s'attelle à l'épanouissement de l'île, dont la végétation avait été ravagée par un incendie. Les époux y développent la culture viticole et fruitière en une exploitation agricole à vocation philanthropique répartie sur plus de mille hectares.

La Fondation Carmignac, est une fondation d'entreprise qui s'articule autour de deux axes, une collection et le Prix du Photojournalisme remis annuellement. Son fondateur, Édouard Carmignac, dirige la société du même nom, spécialisée dans la gestion d'actifs et les fonds d'investissement, dont le plus important serait doté, dit-on, de pas moins de 25 milliards d'euros !

Avec l'aide de son fils Charles, ancien guitariste du groupe Moriarty et désormais directeur général de la fondation, Édouard Carmignac vient de commander sa plus grande oeuvre à l'Américain Ed Ruscha (plus de 12 mètres de long), déjà installée en lisière de forêt. Le duo s'est également mis d'accord sur un grand rideau d'or du Ghanéen Brahim El Anatsui. Avec un tel niveau d'exigence et grâce à son positionnement insulaire, la Villa Carmignac possède unindéniable atout dans le paysage artistique actuel. À ne pas manquer !

FONDATION CARMIGNAC
Île de Porquerolles, Hyères

www.fondationcarmignac.com

Atelier Acque e Sale, sensation d’Italie

Gastronomie & Oenologie

L’Atelier Dolce Amaro devient l’Atelier Aqua e Sale. La faveur de ce changement de nom nous offre l’occasion de repasser les portes de cette adresse bien installée à St-Gilles et qui, à contre-courant des nouvelles adresses transalpines de la capitale, a fait le pari – gagnant – de ne pas se spécialiser.

Publicité

Tous les articles