Rédaction Eventail
05 December 2018
Dandoy, Natan, Delvaux, Baden Baden, ... autant de maisons bruxelloises qui sentent bon la tradition, le savoir-faire, l'excellence,... Toutes ces enseignes ont un autre point en commun : elles sont membres du BEL, Brussels Exclusive Labels, le nouveau nom (depuis 2006) de la Chambre du haut Commerce d'Art et de Luxe.
![]() |
© BEL |
Fondée en 1937, cette association avait pour vocation de faire connaître les maisons bruxelloises dans le domaine de l'artisanat, de la création, du produit d'excellence et de les rassembler pour faire perdurer une notion de perfection et de service irréprochable. Aujourd'hui, les préoccupations restent les mêmes. « Mais nous ne voulons pas être associés à la notion de luxe. Ce que nous souhaitons mettre en avant c'est le savoir-faire et l'excellence de nos maisons, qui sont typiquement bruxelloises, ancrées dans le local », note Sophie Helsmoortel, présidente du BEL depuis avril et fondatrice de l'enseigne Cachemire Coton Soie. « Nous souhaitons redynamiser l'association et lui donner plus de visibilité. »
![]() |
© Natan |
Pour ce faire, pour la première fois, le BEL organise des Experience Days les 15 et 16 décembre, entre 11h et 18h30. A cette occasion, plus de 40 des 78 membres ouvriront leurs portes au public pour leur faire connaître leurs métiers – parfois très anciens- et partager leur passion. L'objectif est de découvrir ce qui fait l'identité et la personnalité de ces maisons.
![]() |
© Dandoy |
Dandoy proposera ainsi un atelier spéculoos où les visiteurs pourront, s'ils le veulent, mettre la main à la pâte , Serneels offrira une symphonie musicale orchestrée par des musiciens de talent sur des instruments de musique adaptés aux enfants, Corica torréfiera en direct différentes variétés de cafés et proposera des dégustation de ses grands crus, Baden Baden invitera à un voyage olfactif au travers de 10 parfums exceptionnels, la Maison Roger proposera un atelier chignons, Cachemire Coton Soie accueillera une créatrice de broches brodées, Pistolet Orignal propose une dégustation "bruxelloise" et des sachets de bonbons belges à emporter.... « Chaque membre, qui a décidé lui-même s'il voulait ou non participer à ces journées, a pu choisir l'animation qu'il souhaitait faire », précise Sophie Helsmoortel.
![]() |
© Corica |
Et pour faciliter les visites, tout est prévu. Des navettes transporteront les visiteurs d'une maison à l'autre.
Publicité