• HLCÉ

The Nine : les femmes aussi ont leur club d’affaires à Bruxelles

Club d'affairesEntre femmes

Hughes Belin

08 March 2025

La rédaction de L’Éventail s’associe à la Journée internationale des droits des femmes 2025 en mettant les projecteurs sur un club d’affaires pas comme les autres au cœur du Quartier européen de la Capitale, The Nine. Cet établissement est unique en son genre car il n’est ouvert qu’aux femmes.

Lancé discrètement début 2021 après deux ans de travaux, The Nine était un pari audacieux. Pensez : reconvertir l’incontournable restaurant italien Barbanera en espace de coworking avec bar et restaurant ! Quand on connaît la personnalité de la propriétaire du Nine Georgia Brooks, on ne s’en étonne pas. Femme d’affaires d’origine libano-canadienne, elle se bat au quotidien pour l’égalité des droits entre les sexes, notamment via son asbl The Nine Equality Initiative.

Georgia Brooks, fondatrice du Nine © DR/The Nine

Lorsque cette Londonienne arriva à Bruxelles avec son mari en 2015, elle remarqua que la culture des clubs d’affaires de la capitale britannique n’y était pas très développée, et encore moins pour les femmes. Elle décida donc quelques années plus tard de « faire venir Londres à Bruxelles » et d’offrir aux femmes un espace dédié au cœur du Quartier européen.

© DR/The Nine

Ses membres peuvent y travailler, s’y restaurer et se détendre mais aussi recevoir leurs rendez-vous d’affaires, tenir des réunions, organiser des événements et assister à des conférences maison prônant l’égalité des droits. Et dans ce melting-pot, elles peuvent réseauter, bien sûr – la véritable raison d’être d’un club.

© DR/The Nine

© DR/The Nine

En tant qu’homme, on aimerait être une petite souris pour s’y glisser et voir à quoi cela ressemble ! Qu’à cela ne tienne : après quatre ans d’existence et quelques centaines de membres, Georgia a décidé d’ouvrir le bar et le restaurant au grand public aux heures du déjeuner et de l’afterwork.
Le restaurant vaut le détour, sa cheffe Maria Akram livre une délicieuse cuisine raffinée sans être sophistiquée, aux cuissons parfaitement maîtrisées. Son menu est inspiré des noms de déesses à travers les cultures. La carte des vins est réduite mais satisfera même les amateurs éclairés. Un bar flamboyant propose des cocktails avec ou sans alcool bien inspirés par la directrice du bar & restaurant Michela Punturo. Le jardin bien connu des eurocrates est un must quand viennent les beaux jours.

© DR/The Nine

© DR/The Nine

Il y a une foule de détails ici qui font que The Nine est tout à fait adapté à ses membres, des aménagements spécifiques aux petites attentions çà et là. Mais ce qui le rend unique, c’est aussi cette atmosphère si féminine… indéfinissable pour les hommes et pourtant si évidente pour les femmes.

Un apéro avec Florence Renson

Entrepreneuriat

C’est autour d’un thé à la menthe, chez Grand Maison à Liège, que Florence Renson nous reçoit. Bio-ingénieure en chimie et bio-industries de formation, cette trentenaire au sourire franc a fondé Nutrifix, une gamme de compléments alimentaires. “Le marché des compléments est rempli de charlatans. Je veux proposer des produits efficaces, sans additifs ni allergènes.”

Hôtel Plaza Athénée : parenthèse enchantée

Hôtels

C’est une adresse pour initiés, une bulle de civilisation nichée dans l’un des plus beaux palaces de la capitale et une façon très douce de prolonger encore un peu l’été, même si la rentrée est là…

Paris

Informations supplémentaires

Adresse

The Nine
Rue Archimède, 69
1000 Bruxelles

Sur internet

Publicité

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Tous les articles