• HLCÉ

The Nine : les femmes aussi ont leur club d’affaires à Bruxelles

Club d'affairesEntre femmes

Hughes Belin

08 March 2025

La rédaction de L’Éventail s’associe à la Journée internationale des droits des femmes 2025 en mettant les projecteurs sur un club d’affaires pas comme les autres au cœur du Quartier européen de la Capitale, The Nine. Cet établissement est unique en son genre car il n’est ouvert qu’aux femmes.

Lancé discrètement début 2021 après deux ans de travaux, The Nine était un pari audacieux. Pensez : reconvertir l’incontournable restaurant italien Barbanera en espace de coworking avec bar et restaurant ! Quand on connaît la personnalité de la propriétaire du Nine Georgia Brooks, on ne s’en étonne pas. Femme d’affaires d’origine libano-canadienne, elle se bat au quotidien pour l’égalité des droits entre les sexes, notamment via son asbl The Nine Equality Initiative.

Georgia Brooks, fondatrice du Nine © DR/The Nine

Lorsque cette Londonienne arriva à Bruxelles avec son mari en 2015, elle remarqua que la culture des clubs d’affaires de la capitale britannique n’y était pas très développée, et encore moins pour les femmes. Elle décida donc quelques années plus tard de « faire venir Londres à Bruxelles » et d’offrir aux femmes un espace dédié au cœur du Quartier européen.

© DR/The Nine

Ses membres peuvent y travailler, s’y restaurer et se détendre mais aussi recevoir leurs rendez-vous d’affaires, tenir des réunions, organiser des événements et assister à des conférences maison prônant l’égalité des droits. Et dans ce melting-pot, elles peuvent réseauter, bien sûr – la véritable raison d’être d’un club.

© DR/The Nine

© DR/The Nine

En tant qu’homme, on aimerait être une petite souris pour s’y glisser et voir à quoi cela ressemble ! Qu’à cela ne tienne : après quatre ans d’existence et quelques centaines de membres, Georgia a décidé d’ouvrir le bar et le restaurant au grand public aux heures du déjeuner et de l’afterwork.
Le restaurant vaut le détour, sa cheffe Maria Akram livre une délicieuse cuisine raffinée sans être sophistiquée, aux cuissons parfaitement maîtrisées. Son menu est inspiré des noms de déesses à travers les cultures. La carte des vins est réduite mais satisfera même les amateurs éclairés. Un bar flamboyant propose des cocktails avec ou sans alcool bien inspirés par la directrice du bar & restaurant Michela Punturo. Le jardin bien connu des eurocrates est un must quand viennent les beaux jours.

© DR/The Nine

© DR/The Nine

Il y a une foule de détails ici qui font que The Nine est tout à fait adapté à ses membres, des aménagements spécifiques aux petites attentions çà et là. Mais ce qui le rend unique, c’est aussi cette atmosphère si féminine… indéfinissable pour les hommes et pourtant si évidente pour les femmes.

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Informations supplémentaires

Adresse

The Nine
Rue Archimède, 69
1000 Bruxelles

Sur internet

Publicité

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Tous les articles