• HLCÉ

On a testé pour vous le shopping chez Yuman

On a testé pour vous

Sybille Wallemacq

20 November 2019

© DR

Conçu comme l'Inno du lifestyle durable, Yuman a trouvé ses quartiers chaussée de Charleroi à Bruxelles. Eventail.be a poussé les portes de ce temple de la circularité.

Après avoir testé leur concept lors d'un pop up festif dans les galeries de la Toison d'Or l'hiver dernier, les deux fondateurs de Yuman ont posé leur concept dans un ancien garage de voitures situé sur la chaussée de Charleroi à Bruxelles. Nouvelle occupation temporaire mais sur du plus long terme (horizon fin 2020) et surtout à une autre échelle. Un test grandeur nature. Ce sont deux amis et anciens collègues, Christelle Droogmans et Quentin de Crombrugghe qui ont trouvé ce lieu à la hauteur de leur ambition : pas moins de 1000 m2 dédiés au lifestyle circulaire.

 

Un sac de la marque Najen vendu chez Yuman à Bruxelles 
 

 

En tête de gondole

Dans les rayons, vous trouverez de la mode et des accessoires – homme, femme et enfant bien entendu ! - (Bonjour Maurice, Eléonore de Lichtervelde, Elise Rolot, WeCo, Swedish Stockings, Isatio, etc.), des cosmétiques (Indigène, Wash Wash Cousin, Clémence & Vivien, Lamazuna, Cîme, Olila, Make Senz,...), du linge de maison (Kalani) mais aussi du design, de la décoration (Kleen Kanteen, Tiffin, Bambaw, La Renarde, Flax & Stitch, Trait déco, Q de bouteilles, iLiüi, Growing Paper, Minimum Design, Munio Candela, Mood, etc.), et des bouquins (Pêle-Mêle) ! L'offre est complète et garantie respectueuse de l'humain et de la planète. Il ne manque plus qu'un foodcourt... même si, hasard ou pas, en face, vous pourrez compléter votre shopping par un remplissage de vos bocaux et autres contenants « vrac » chez The Barn.

Yuman a un partenariat avec le magasin de livre de seconde main Pêle-Mêle
Partenaire de choix, Pêle Mêle complète l'offre de Yuman avec ses bouquins, musique et jeux en tous genre. © DR

Mieux consommer c'est...

À la base du concept de Yuman, il y a une question toute simple : « Comment faire son shopping durable en 2h à Bruxelles ? ». La mission était impossible... Et avec les vies bien remplies que nous menons tous, proposer une alternative durable, simple et efficace avec un large éventail de produits circulaires, voilà qui a le mérite de faciliter une meilleure consommation en matière d'art de vivre.

Le showroom du magasin circulaire Yuman à Bruxelles
© DR

Comme mieux consommer, cela passe aussi par l'économie collaborative avec la mutualisation de biens et de services, Yuman complète son offre par différents ateliers et partenariats avec notamment :

- Des ateliers de réparation et d'upcycling autour de la mode organisés par Pool
- Le partage d'outils de bricolage avec la plate forme Usitoo

Etc. Le calendrier s'est vidé, « période de fête » oblige, mais en janvier les activités reprendront en masse !

Les -

• une offre un peu trop cloisonnée par créateurs/concept
• vitrine un peu tristounette

Les +

• offre diversifiée et de qualité
• larges horaires d'ouverture
• bel espace plein de potentiel
• bon emplacement à proximité d'autres boutiques intéressantes (dont nous vous avons déjà parlé sur Eventail.be : Idyl, TERO, Hinterland ou encore Schleiper "l'institution")
• accessibilité en transports en commune

À l'approche des fêtes de fin d'année et de sa folie consumériste, épinglons également que Yuman met en place une ambiance de Noël plus sociale avec des associations invitées et des boissons chaudes et festives à partager. On apprécie déjà cette adresse...

 
Yuman
Du lundi au samedi, de 11 à 19h
Chausse de Charleroi 123
1060 Bruxelles
www.yumanvillage.be
FacebookInstagram
@Yumanvillage

Hôtel de Len

Hôtels

Au cœur du village, ce nouvel hôtel signé par Gris+ Dainese allie confort moderne et vue spectaculaire depuis son spa au 6ᵉ étage, malgré une décoration contemporaine qui divise les avis.

Italie

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Du 20/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Tous les articles