Inscrivez-vous à notre newsletter

Sybille Wallemacq

20 November 2019

© DR

Après avoir testé leur concept lors d'un pop up festif dans les galeries de la Toison d'Or l'hiver dernier, les deux fondateurs de Yuman ont posé leur concept dans un ancien garage de voitures situé sur la chaussée de Charleroi à Bruxelles. Nouvelle occupation temporaire mais sur du plus long terme (horizon fin 2020) et surtout à une autre échelle. Un test grandeur nature. Ce sont deux amis et anciens collègues, Christelle Droogmans et Quentin de Crombrugghe qui ont trouvé ce lieu à la hauteur de leur ambition : pas moins de 1000 m2 dédiés au lifestyle circulaire.

 

Un sac de la marque Najen vendu chez Yuman à Bruxelles 
 

 

En tête de gondole

Dans les rayons, vous trouverez de la mode et des accessoires – homme, femme et enfant bien entendu ! - (Bonjour Maurice, Eléonore de Lichtervelde, Elise Rolot, WeCo, Swedish Stockings, Isatio, etc.), des cosmétiques (Indigène, Wash Wash Cousin, Clémence & Vivien, Lamazuna, Cîme, Olila, Make Senz,...), du linge de maison (Kalani) mais aussi du design, de la décoration (Kleen Kanteen, Tiffin, Bambaw, La Renarde, Flax & Stitch, Trait déco, Q de bouteilles, iLiüi, Growing Paper, Minimum Design, Munio Candela, Mood, etc.), et des bouquins (Pêle-Mêle) ! L'offre est complète et garantie respectueuse de l'humain et de la planète. Il ne manque plus qu'un foodcourt... même si, hasard ou pas, en face, vous pourrez compléter votre shopping par un remplissage de vos bocaux et autres contenants « vrac » chez The Barn.

Yuman a un partenariat avec le magasin de livre de seconde main Pêle-Mêle
Partenaire de choix, Pêle Mêle complète l'offre de Yuman avec ses bouquins, musique et jeux en tous genre. © DR

Mieux consommer c'est...

À la base du concept de Yuman, il y a une question toute simple : « Comment faire son shopping durable en 2h à Bruxelles ? ». La mission était impossible... Et avec les vies bien remplies que nous menons tous, proposer une alternative durable, simple et efficace avec un large éventail de produits circulaires, voilà qui a le mérite de faciliter une meilleure consommation en matière d'art de vivre.

Le showroom du magasin circulaire Yuman à Bruxelles
© DR

Comme mieux consommer, cela passe aussi par l'économie collaborative avec la mutualisation de biens et de services, Yuman complète son offre par différents ateliers et partenariats avec notamment :

- Des ateliers de réparation et d'upcycling autour de la mode organisés par Pool
- Le partage d'outils de bricolage avec la plate forme Usitoo

Etc. Le calendrier s'est vidé, « période de fête » oblige, mais en janvier les activités reprendront en masse !

Les -

• une offre un peu trop cloisonnée par créateurs/concept
• vitrine un peu tristounette

Les +

• offre diversifiée et de qualité
• larges horaires d'ouverture
• bel espace plein de potentiel
• bon emplacement à proximité d'autres boutiques intéressantes (dont nous vous avons déjà parlé sur Eventail.be : Idyl, TERO, Hinterland ou encore Schleiper "l'institution")
• accessibilité en transports en commune

À l'approche des fêtes de fin d'année et de sa folie consumériste, épinglons également que Yuman met en place une ambiance de Noël plus sociale avec des associations invitées et des boissons chaudes et festives à partager. On apprécie déjà cette adresse...

 
Yuman
Du lundi au samedi, de 11 à 19h
Chausse de Charleroi 123
1060 Bruxelles
www.yumanvillage.be
FacebookInstagram
@Yumanvillage

Publicité

Tous les articles