• HLCÉ

Jean-Michel André révolutionne l'hôtellerie

limitededitionhotels

Olivia Roks

19 April 2018

© Oana Crainic

[caption id="attachment_19647" align="alignnone" width=""]Le bar du Jam Hôtel[/caption]Le Jardin Secret, le Jam, le Berger... Des noms qui ne laissent pas indifférents dans le paysage hôtelier belge. Modernes, trendy et innovants, ces boutique-hôtels empreints de charme font partie du groupe hôtelier belge Limited Edition Hotels dirigé par Jean-Michel André. Rencontre.

Eventail.be - Quel est votre rôle dans le groupe hôtelier Limited Edition Hotels ?

Jean-Michel André - Administrateur Délégué, je suis en charge de la gestion de chacun de nos hôtels ainsi que du développement de notre marque Limited Edition Hotels.

 
 © Marie-Françoise Plissart

- Quelle est votre vision de l'hôtellerie ?

- L'hôtellerie actuelle se retrouve face à un nouveau challenge : accueillir de plus en plus de voyageurs venant de pays très différents, avec des budgets de tous types et des âges de plus en plus jeunes. L'hôtellerie de « papa » ne fonctionne plus, les chambres propres et bien localisées ne sont plus la priorité. Aujourd'hui, l'hôtellerie doit offrir une véritable expérience aux clients, il faut que le client revienne de son séjour avec des souvenirs, des rencontres, des découvertes. Si nous ne réalisons pas cela, le client préfèrera alors une expérience AirB&B ou autre...

« Nous nous opposons à l'idée de réaliser une chaîne d'hôtels commune »

 
 Une chambre du Jardin Secret © Pierre De Dreef

- Quels hôtels font partie du groupe et quelles sont leurs spécificités ?

- Le Château de la poste, ouvert en 2009 est un château resort avec terrain de 42 Ha proposant à nos clients 42 chambres, des salles de réunion, des team building...
L'Hôtel Le Berger, ouvert en janvier 2012, ancien hôtel de passe de la capitale depuis le milieu des années 1930. Il a été rénové dans le respect de son esprit d'origine. Le Chelton Hotel, ouvert depuis mars 2012, rénové dans un esprit plus naturel, le bois et les palettes font du lobby un endroit particulier. Le Jam Hotel, ouvert depuis juin 2016, est l'ancienne école d'architecture St Luc, transformée en un hôtel branché, permettant à un maximum de clients de s'y retrouver, du businessman aux backpackers (retrouvez l'experience d'Eventail.be au Jam Hotel ici). Le Jardin Secret, 33 chambres rajoutées à l'arrière de l'hôtel Le Berger, au milieu du jardin bien gardé permettant tranquillité et ambiance zen à chaque visiteur.

 
 Le Château de la poste © DR

- Qu'est-ce qui rassemblent ces hôtels ? Qu'ont-ils en commun ?

- Chacun à sa particularité, sa singularité au sein du groupe Limited Edition Hotels. Chaque hôtel est rénové dans un esprit qui lui est propre, avec son identité. Nous nous opposons à l'idée de réaliser une chaîne d'hôtels commune.

 
 Une chambre au Berger © Vanhoof

- Quelle expérience souhaitez-vous proposer à votre clientèle ?

- Nous essayons de proposer à nos clients une expérience unique axée sur l'identité de l'hôtel dans lequel ils se trouvent. Chacun de nos hôtels s'inscrit dans la catégorie « Boutique Hotel ». Selon l'hôtel, le client vivra une expérience différente.

 
 Une chambre du Chelton © DR

- Un futur projet ?

- Nous aimerions concrétiser un projet associant hôtellerie classique avec un « appart hôtel », un espace de co-living et un espace de co-working, mais nous ne trouvons pour le moment aucun bâtiment qui nous permettraient de le faire. Nous restons vigilants à toute opportunité...

www.limitededitionhotels.be

Othoniel & Avignon : une rencontre cosmique

Foires & Expositions

Le sculpteur français Jean-Michel Othoniel sublime Avignon en imaginant un parcours artistique et poétique autour du cosmos dans la cité : 250 œuvres sont proposées en dix lieux uniques, dont le fameux pont d’Avignon et le célèbre Palais des Papes.

Vernissage Art Brussels 2025

Vie mondaine

C’est au Palais du Heysel qu’avait lieu l’inauguration de la foire d’art contemporain Art Brussels, l’une des plus grandes d’Europe, regroupant pour sa 41e édition 165 galeries venues de trente-cinq pays. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

24/04/2025

Publicité

La cuisine militante d’Elliott Van de Velde rebat-elle les cartes de la gastronomie ?

Gastronomie & Oenologie

Îlot de fraîcheur et de verdure en plein cœur du centre ville de Bruxelles, Entropy n’est pas un restaurant comme les autres. Pas seulement parce que c’est l’un des meilleurs restaurants végétariens du pays, mais surtout parce qu’il porte l’engagement culinaire, environnemental et social de son chef, Elliott Van de Velde. Une conscience militante qui donne à la cuisine d’Entropy un supplément d’âme trop rare dans ce secteur à l’influence souvent cantonnée aux plaisirs hédonistes. Mais, à quel point les idéaux du chef arrivent-ils à servir sa cuisine ?

Tous les articles