Rédaction Eventail
09 September 2021
L'A.B.N. a noué au cours de ses quarante années d'existence de nombreux contacts nationaux et internationaux avec les plus grandes Institutions napoléoniennes, les plus grandes bibliothèques, musées et archives, tant en Belgique qu'en France. Elle entretient également des collaborations suivies avec de nombreux historiens, illustrateurs et autres personnalités du monde napoléonien, belges et étrangères, ainsi qu'avec bon nombre d'associations.
![]() |
© A.B.N. |
Pour mener à bien nos objectifs, l'association dispose de différents outils. Le premier est une revue trimestrielle, à travers laquelle près d'un millier d'articles ont été écrits par plus de 170 auteurs. Domaine, civil ou militaire, social ou politique, individuel ou collectif, un dosage équilibré de sujets variés, de découvertes originales et d'analyses pointues assurent à la revue sa spécificité. Aujourd'hui reconnue dans le monde napoléonien, elle est proposée à la vente par plusieurs musées belges (Mémorial de la bataille de Waterloo, 1815, Musée Wellington, Musée de Ligny). L'asbl possède aussi une bibliothèque de plus de 700 volumes, de revues spécialisées, d'articles ou de documents iconographiques. Elle peux compter également sur un réseau de contacts, actifs au sein d'autres sociétés de recherche historique, de bibliothèques, de musées ou d'associations. L'A.B.N. dirige des travaux de recherches menés à la demande de nos membres (informations, documentaires, parcours d'ancêtres présents dans les armées napoléoniennes, etc.). Enfin, elle organise de nombreuses activités master class historiques, voyages, visites guidées ou conférences.
Tous les deux ans, l'ABN organise un événement de prestige. En 2017 se tenait à Ligny, une journée académique, en présence des représentants des ambassades de France et des Pays-Bas pour la sortie d'un livre rédigé et édité par l'A.B.N., sur base des archives originales inédites du major Duuring, défenseur du dernier Q.G. de Napoléon en 1815.
En 2019, l'association proposait à Nivelles pour son quarantième anniversaire un débat réunissant les historiens Patrice Gueniffey et Philippe Raxhon, animé par Pierre Havaux du Vif l'Express, sur Napoléon, haï ou adulé, 250 ans de controverse. En 2021, l'A.B.N. est partenaire du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 pour son exposition Napoléon à Sainte-Hélène, la naissance de la légende et pour l'organisation de la table-ronde Sainte-Hélène, hier et aujourd'hui, en présence du Consul honoraire de France à Sainte-Hélène, Michel Dancoisne-Martineau, de David Chanteranne, commissaire de l'exposition et de Bernard Wilkin, historien.
Publicité