Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

François Didisheim

02 May 2023

Toute personne qui a déjà été à la côte (et pas qu’à Knokke) n’a pas pu passer à côté : en saison, les plages sont remplies de ces petites cabines caractéristiques de la mer du Nord. Rien qu’à Knokke, on en compte 3500. Or, 7500 personnes sont sur liste d’attente… Oui, vous avez bien lu ! Il y a donc un sérieux problème. Et une décision qui vient d’être prise risque d’en refroidir certains. En effet, cette année, une hausse de 15% s’appliquera sur le placement d’une cabine pour son locataire. Une inflation qui pourra aller jusqu’à 50% si vous souhaitez en placer une deuxième. « C’est beaucoup de travail. Si les prix des matériaux augmentent, nous ne pouvons pas faire autrement » explique Anthony Wittesaele, échevin du Tourisme de Knokke. Et de préciser : « Nous voulons qu’un maximum de personnes ait la chance d’avoir une cabine… ».

Autre problématique des plages : leur ensablement. Personne n’ignore le phénomène des raz-de-marée qui emporte avec lui une quantité non négligeable de sable. La commune a décidé de réagir en rendant ses plages plus hautes. Une décision que justifie Peter Van Camp, qui officie à l’Agence des services maritimes et de la côte : « D’une part, il s’agit d’une sorte de travail d’entretien, qui doit garantir que nous puissions continuer à utiliser la plage comme nous aimons le faire, pour les loisirs. Mais c’est aussi un moyen de mieux protéger notre côte contre les raz-de-marée. » Et la commune n’a pas fait les choses à moitié puisque la zone concernée s’étend du casino aux immeubles Finis Terrae.

Dans un domaine plus bling-bling maintenant : nous comptons désormais une célébrité à couronne de plus à Knokke-Heist ! Et il s’agit de … (roulement de tambour) … Romanie Schotte. Comment ça, ça ne vous dit rien ? Sachez que c’est elle qui a remporté le concours de Miss Belgique en 2017. Et la jeune femme est visiblement ravie de son nouveau lieu de vie : « Là où nous vivons, la mer est à portée de vélo. Notre maison est entourée de terres agricoles et nous profitons d’un grand jardin pour promener les enfants et le chien. » Un bonheur donc pour cette brugeoise d’origine, maman de trois enfants et son compagnon.

Pour terminer par du sportif de haut niveau, on le sait, Frank Vanleenhove est une personnalité incontournable du Zoute. Pionnier du surf en Belgique, il dirige le Lakeside Paradise et le Surfers Paradise, que les amateurs de sports nautiques connaissent bien. Belle reconnaissance : Frank fait désormais partie des fournisseurs de la Cour. Notre homme a même été reçu au Palais Royal pour recevoir le certificat officiel des mains du Roi himself. Il faut dire que les deux gaillards se connaissaient puisqu’en 2011, celui qui n’était encore “que” Prince, avait été initié au kitesurf par Frank. « Dès le début, notre Roi était très motivé » explique Frank. « Par la suite, il a même acheté son propre matériel et est parti en voyage à l’étranger pour pratiquer le kite, ce qu’il m’a montré avec fierté. J’ai également donner cours de surf à ses enfants, sous le regard fier de leur maman. »

Pour déguster encore plus de potins de la plus belle station balnéaire au monde, rendez-vous dans le numéro de Printemps de Zoute Paper ici.

En attendant, si vous voulez impressionner les amis ce week-end, affirmez-leur que Knokke s’écrit avec un c avant le k. Ce qui n’est pas faux puisque Knokke, en français, devrait s’écrire Knocke…

Newsletter Lobby du 21 avril 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Gastronomie & Oenologie

The Vault Art Gallery

Arts & Culture

Ixelles

Publicité

Tous les articles