Rédaction Eventail
09 November 2021
Ces six armes ont été réalisées par Nicolas-Noël Boutet, Directeur-artiste de la Manufacture des carabines de Versailles de 1792 à 1798. Le 19 novembre 1798 il fut nommé Directeur général des Manufactures d'armes et Ateliers de réparation de France par décret du Directoire.
C'est d'ailleurs le Directoire qui lui commande ces six armes exceptionnelles pour les offrir au général Napoléon Bonaparte en remerciement de ses services militaires. Il venait de battre l'Autriche et la Sardaigne.
La plus connues de ces six pièces mise en vente le 3 décembre prochain est incontestablement le magnifique sabre incrusté et plaqué d'or. C'est ce sabre que Napoléon Bonaparte tenait à la main en entrant au Conseil des 500 à Saint-Cloud le 10 novembre 1799. En prononçant à l'assemblée « Citoyens vous êtes dissous » Murat met un terme au Directoire. Napoléon a réussi son coup d'état et devient Premier Consul. Le sabre mis en vente le 3 décembre prochain rentra dans l'histoire en tant que "Sabre du Consul".
![]() |
© Rock Island Auctions |
Une fois Empereur, Napoléon a fait don de ces six armes au maréchal Junot. Sa veuve les a vendues à un officier qui les a fait restaurer par leur créateur, Nicolas-Noël Boutet. Après la bataille de Waterloo cette précieuse collection a été exhibée à Londres dès 1816. Elle fut vendue en 1833. Les armes furent acquises par Sir Robert Dillon 3e Lord Clonbrock. Elles sont restées dans cette famille jusqu'à leur mise en vente par Christie's en 1976.
Ces six pièces seront mises en ventes par Rock Island Auctions aux USA le 3 décembre 2021Estimation : 1.500.000 – 3.000.000,- $www.rockislandauction.com/napoleon-six-armsPublicité