• HLCÉ

Volutes bleues, trois lounges où déguster un cigare

BruxellesCigareLoungeRhode-Saint-Genèse

Patrick Fievez

29 March 2024

Cigar Lounge

Les lieux où il est autorisé de fumer sont rares. Même pour les amateurs de cigares. Mais quelques lounges accueillants font exception, liés à la vente de cigares. En voici trois, à Bruxelles et à Rhode-Saint-Genèse.

33 Cigar Lounge

À l’étage de cette civette qui offre un choix très mondialiste de cigares, voici un espace dédié à leur dégustation et à celle d’une large gamme de spiritueux. On est accueilli par Jean-Baptiste Hakim et Philippe Denis. Les cigares ? De Cuba, les plus demandés, mais aussi du Nicaragua, de République dominicaine, du Honduras, ces pays dont la qualité a fortement augmenté ces dernières années. Et que proposer dans le verre pour les accompagner, confortablement installé dans un fauteuil du salon ? “Nous disposons d’une quarantaine de rhums et d’une cinquantaine de whiskys. Ce sont les alcools les plus demandés. Pour nos clients, c’est le premier qui se marie le mieux avec le cigare. Plus le cigare est puissant, plus il est possible de se diriger également vers un registre identique pour l’alcool. Il y a aussi la Tequila que nous conseillons plutôt l’été. Et pour le cigare, c’est le format, la vitole, robusto qui est le plus demandé”, précise JB Hakim.

33 chaussée de Waterloo, 1640 Rhode-Saint-Genèse • Tél. 02 332 06 90 • cigarlounge33.com

Lounge Casa Faider © DR

La Casa Del Habano

Il s’agit d’une franchise internationale : ces magasins ne vendent que des cigares cubains et bénéficient d’exclusivités. À Bruxelles, on en compte deux. Et chacun dispose d’un lounge, un salon où l’on peut fumer un cigare sélectionné au sein d’un vaste assortiment, tout en dégustant un alcool parmi un choix tout aussi impressionnant, servi au verre. On est accueilli par Mike ou par Ali, deux grands professionnels des vitoles cubaines. Le choix des clients ? “Généralement de ‘gros’ cigares, ceux d’un diamètre, le cepo en cubain, de minimum 52 millimètres. Les marques les plus demandées ? H. Upmann avec ses magnums 50 et 54, la gamme Eagle de Montecristo, le E2 de Partagas, le San Juan de Hoyo de Monterey. Mais aussi des cigares moins onéreux, comme les José L. Piedra (le moins cher ne coûte que trois euros), Quintero et Diplomaticos”, détaille Mike. Et pour mieux les apprécier, on s’installe dans le petit salon annexe de cette civette et on choisit un alcool. Au verre, on a le choix, par exemple entre une trentaine de rhums et autant de whiskys… Sans oublier Bas-Armagnac et Mezcal.

  • 32 boulevard Charlemagne, 1000 Bruxelles • Tél. 02 534 30 02
  • 1C rue Faider, 1060 Bruxelles • Tél. 02 534 29 00

lcdh.brussels/fr

Da Aurelio

Gourmet

Perchée à 2100 mètres, cette ancienne grange rénovée offre des vues spectaculaires et une cuisine inventive du chef Luigi Dariz, sublimée par une cave riche de plus de 600 références.

Italie

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Du 20/11/2025 au 12/04/2026

Publicité

Dans les pas d’Andrée Putman

Design & High-tech

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Tous les articles