• HLCÉ

Asterix débarque à Bruxelles dans un escape game en réalité virtuelle !

AsterixBruxellesEscapadeEscape game

Rédaction

05 September 2024

Le plus célèbre des Gaulois de bande-dessinée et tout son irréductible village feront l’objet d’une expérience ludique en réalité virtuelle. Cet escape game inédit, intitulé « Astérix : Mission Potions ! », offre au public une occasion unique de plonger dans l’univers imaginé par Albert Uderzo et René Goscinny, de vivre des aventures épiques, et de se confronter aux légionnaires Romains comme si vous étiez en -50 avant JC.

Astérix : Mission Potions ! utilise la technologie de réalité virtuelle de pointe pour transporter les utilisateurs dans le village gaulois et au-delà. Grâce à des graphismes spectaculaires et nombreuses interactions, les participants se retrouveront aux côtés des personnages emblématiques d’Astérix. Ils exploreront également des environnements mythiques et relèveront des défis palpitants. Pendant les 50 minutes que dure l’expérience, les utilisateurs participeront à un cours particulier de potions avec Panoramix, une cueillette en forêt sous haute protection, une évasion de prison de haut vol, ainsi qu’à une bagarre épique contre les Romains.

© DR

© DR

Virtual Room, qui a imaginé cette aventure participative et immersive, promet aux participants d’Astérix : Mission Potions ! une interactivité totale : les utilisateurs peuvent interagir avec les personnages, participer à des quêtes et combattre les Romains. Développée en collaboration avec les ayants droit d’Astérix, l’expérience respecte l’esprit et l’humour de la bande dessinée. « Les Editions Albert René sont très heureuses de cette belle collaboration avec Virtual Room qui va offrir au grand public la possibilité de plonger au cœur du village et de vivre une aventure en – 50 avant JC comme s’ils y étaient » explique Céleste Surugue, directrice générale des Editions Albert René.

Si la fidélité à l’œuvre originale est donc garantie, Virtual Room assure également qu’il ne faudra pas être un spécialiste des aventures d’Asterix et Obelix pour profiter pleinement de l’expérience. « Notre objectif est de rendre hommage à cet univers intemporel tout en offrant une nouvelle manière de l’explorer. Avec Astérix : Mission Potions ! nous apportons une dimension supplémentaire à l’expérience de la bande dessinée, film ou dessin-animé » indique Benoît Bouthinon, directeur général de Virtual Room. Enfin, Asterix : Mission Potions ! intègre au jeu une notion pédagogique et d’apprentissage historique sur l’époque gallo-romaine.

Laurence Rigolet

Un apéro avec Laurence Rigolet

Entrepreneuriat

À l’aube du centenaire du Comme chez Soi, célébré en juin 2026, Laurence Rigolet savoure une période particulièrement douce : son fils Loïc et sa belle-fille Victoria ont rejoint la maison, perpétuant avec évidence cette institution familiale qui, depuis cinq générations, conjugue geste précis et chaleur de l’accueil.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Adresse

Virtual Room Bruxelles
Rue de l’Escalier, 1
1000 Bruxelles

Publicité

Cortina d'Ampezzo, la reine des Dolomites

Voyage, Évasion & Escapade

Il suffit d’un virage sur la route sinueuse qui monte depuis la ville de Belluno pour que le miracle s’accomplisse : soudain les Dolomites surgissent, découpant leurs arêtes roses et argentées sur le ciel hivernal. À plus de 1200 mètres d’altitude, Cortina d’Ampezzo trône fièrement dans son amphithéâtre de montagnes, écrin d’une beauté presque irréelle. Ici, la lumière est différente, plus douce, presque dorée. Elle caresse les façades pastel du centre, les cimes poudrées et les visages heureux. À Cortina, l’hiver n’est pas qu’une saison : c’est un art de vivre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles