Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

19 January 2024

Derrière de puissants remparts, sur une presqu’île où soufflent les alizés tropicaux, Essaouira protège tous les secrets de la légendaire cité de Mogador. La ville aux alizés séduit par la douceur de son climat (20°C en moyenne toute l’année) et le charme tranquille de sa médina. On vient s’y ressourcer quelle que soit la saison mais l’automne semblerait le meilleur moment. On n’y trouve pas l’effervescence ou le brillant artisanat de villes marocaines plus dynamiques mais on se laisse charmer par son peuple attachant, ses beaux paysages, ses couchers de soleil à couper le souffle, sa nature… Un Maroc authentique, ressourçant, lumineux, empreint de charme et sportif également ! Une chose est sûre, Essaouira ne peut laisser indifférent. Et il paraitrait que plus on y vient, plus on l’apprécie…

© DR/Shutterstock.com

Les immanquables : sport, nature et culture

Tout d’abord, notez que pour profiter pleinement d’Essaouira, louer une voiture quelques jours est indispensable et très aisé.

  • Balade à cheval ou à dos de chameau pour découvrir les plages et alentours. Allez dans un vrai club équestre.
  • Balade en quad pour deux, trois heures ou même une journée. Presque seul au monde, cela vous permettra de parcourir en peu de temps beaucoup de kilomètres et admirer des plages et des dunes fabuleuses à perte de vue.
  • Kitesurf ou windsurf : au gré des vagues et du vent, la baie d’Essaouira ou ses spots sauvages sont très appréciés des sportifs. Débutants et confirmés trouvent leur bonheur. Les clubs sont nombreux et de qualité mais nous pouvons vous aiguiller vers le Ion Club.
  • Randonnées pédestres écotourisme : à la journée ou à la demi-journée, Berberlands-Ecotourisme propose de faire découvrir Essaouira, sa nature et son monde rural avec des haltes chez l’habitant le temps d’un thé ou d’un lunch. Cascades de Sidi m’Barck, forêt d’arganiers, visite du souk du mercredi ou du dimanche, journée avec un éleveur de dromadaire, etc. Il y en a pour toutes les envies !
  • La médina et le port

© DR/Shutterstock.com

© DR/Shutterstock.com

Essaouira est une perle de nacre blanc aux reflets bleus, protégée par ses remparts ocre qui défendaient jadis la ville des attaques de pirates. Aujourd’hui, ils la protège des embruns et des remous de l’océan. Flânez dans la médina, arpentez ses ruelles pavées qui sont bordées de maisons blanches et bleues, mais perdez-vous aussi près du port et de ses innombrables bateaux bleus. Ici les goélands sont rois et les mouettes sont reines, la lumière y est tendre. Vous pouvez vous rendre au port pour déguster les pêches du jour où les marchands ont aménagé des grills pour pouvoir servir des poissons et autres crustacés tout juste sortis de l’océan.

Le Jardin des Douars © DR

Où dormir, où manger ?

  • L’une des adresses les plus connues est tenue par des Belges : Le Jardin des Douars. On y dort, on y mange, on y lézarde dans un cadre très agréable à quinze minutes en voiture d’Essaouira. Coup de cœur pour leur spa incroyable.
  • Plein de charme, classé Relais & Châteaux, L’Heure Bleue est un hôtel, un oasis plein de charme.

© L'Heure Bleue

  • Quelques restos à ne pas manquer : Ocean Vagabond Beach pour une impression zoutoise à Essaouira. Dar Baba dans la médina avec sa déco et son ambiance qu’on adore tout comme ses plats alléchants. Villa Beldi pour un agréable déjeuner ou une après-midi piscine. La Mouette et les Dromadaires pour les bons poissons du jour sur une gigantesque terrasse authentique face à l’océan. Mellow beach pour un apéro face au coucher du soleil… Et puis surtout, laissez-vous porter par les conseils des locaux pour des mets traditionnels ! Rien de tel qu’un petit lieu perdu où l’on vous cuisine le poulpe fraîchement pêché ce matin ou la tajine du jour.

Nature & Jardin

Vie mondaine

22/11/2023

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité