• HLCÉ

Jean-Baptiste Greuze : L'enfance en lumière

France, Paris

Van 16 september 2025 tot 25 januari 2026

ArtEnfantsExpoExpositionFranceParisPeinturePetit Palais

“Peintre de l’âme, des passions et des expressions”, Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) “parvient à traduire l’état d’âme des enfants, notamment lorsqu’ils sont perdus dans leur rêverie”, explique Annick Lemoine, co-commissaire de l’exposition.

Ami des philosophes des Lumières, il met en scène la famille, notamment le rôle des parents dans l’éducation des enfants, nouvellement considérés comme des êtres à part entière. D’une “touche extrêmement enlevée”, il sait rendre le caractère instantané de ses protagonistes comme saisis dans l’intimité du foyer.

Photo de couverture : Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), Jeune berger qui tente le sort pour savoir s’il est aimé de sa bergère (détail), 1760-1761. Huile sur toile, 72,5 x 59,5 cm. © Paris, Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Photo CC0 Paris Musées / Petit Palais

Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Paris, France

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Extra informatie

Exposition

Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumière

Dates

Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Adresse

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée à 17h

Advertentie

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Van 11/09/2025 tot 25/01/2026

Al onze agenda's