• HLCÉ

Néo-Romantiques

France, Paris

Van 08 maart 2023 tot 27 juli 2023

ExpositionMusée Marmottan MonetNéo-romantismeParis 16e
Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

Assimilées à des ”théâtres de mélancolie” par Patrick Mauriès dans son ouvrage Néo-Romantiques : un moment oublié de l’art moderne ayant préfiguré l’exposition éponyme du musée Marmottan Monet, les toiles de Sir Francis Rose, Eugene et Leonid Berman ou Christian Bérard auront bien failli passer à la trappe de l’histoire de l’art.

Eugène Berman, 'Sunset (Medusa)', 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm. © Raleigh, North Carolina Museum of Art

Eugène Berman, 'Sunset (Medusa)', 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm. © Raleigh, North Carolina Museum of Art

Des architectures désolées ; des silhouettes immobiles, semblant comme statufiées ; des visages pensifs aux regards souvent perdus ; une lumière sourde, parfois presque grise ; des couleurs atonales tendant vers la monochromie, ne dédaignant pas quelques stridences… : “[transfigurant] l’existence quotidienne en une féerie intense et nostalgique”, à l’instar des toiles de Christian Bérard, leurs œuvres méritent pourtant d’être redécouvertes.

Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

C’est au critique Waldemar George que l’on doit le terme de “néo-romantiques” ou “néo-humanistes” utilisé lors d’une exposition Galerie Druet à Paris en 1926. “[…] ils cherchaient à abandonner la peinture non-figurative en faveur d’un retour au sujet, et à l’expression de l’émotion dans le sujet. […] Leur jeunesse leur permettait d’accepter le renversement de la tradition par Picasso comme un fait accompli, d’aller au-delà en une contre-révolution”, écrit James Thrall Soby en 1935 dans After Picasso de ce “courant à contre-courant” de l’abstraction ambiante. Un courant à peine identifié, dans lequel on pourrait voir le premier mouvement postmoderniste, puisqu’il anticipait l’émergence des “nouvelles figurations” dans les années 1960.

Musée Marmottan Monet, Rue Louis Boilly, Paris, France

Et si le bureau avait encore un avenir ?

Immobilier

Lors du dernier Forum de Lobby Immobilier, Serge Fautré, CEO d’AG Real Estate, a partagé un point de vue nuancé sur l’avenir du secteur tertiaire. À contre-courant de certaines idées reçues, il défend la pertinence d’un immobilier de bureaux repensé, mais non condamné, dans un contexte marqué par les mutations du travail, les attentes sociétales et l’urgence climatique.

Brumes dans la forêt II, 2024, acrylique et huile sur toile ,90 x 70cm © Lelli de Orleans e Bragança

Brumas

Arts & Culture

Pour la première fois, Lelli de Orleans e Bragança investira l’Ancienne Nonciature avec une exposition au titre évocateur « Brumas », du 9 au 19 octobre 2025.

Belgique, Bruxelles

Van 09/10/2025 tot 19/10/2025

Extra informatie

Exposition

Néo-Romantiques

Dates

Du 8 mars au 18 juin 2023

Adresse

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 Paris, France

Horaire

Mardi au dimanche : 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusque 21h

Billetterie

ICI

Advertentie

Al onze agenda's