• HLCÉ

Néo-Romantiques

France, Paris

Du 08 mars 2023 au 27 juillet 2023

ExpositionMusée Marmottan MonetNéo-romantismeParis 16e
Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

Assimilées à des ”théâtres de mélancolie” par Patrick Mauriès dans son ouvrage Néo-Romantiques : un moment oublié de l’art moderne ayant préfiguré l’exposition éponyme du musée Marmottan Monet, les toiles de Sir Francis Rose, Eugene et Leonid Berman ou Christian Bérard auront bien failli passer à la trappe de l’histoire de l’art.

Eugène Berman, 'Sunset (Medusa)', 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm. © Raleigh, North Carolina Museum of Art

Eugène Berman, 'Sunset (Medusa)', 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm. © Raleigh, North Carolina Museum of Art

Des architectures désolées ; des silhouettes immobiles, semblant comme statufiées ; des visages pensifs aux regards souvent perdus ; une lumière sourde, parfois presque grise ; des couleurs atonales tendant vers la monochromie, ne dédaignant pas quelques stridences… : “[transfigurant] l’existence quotidienne en une féerie intense et nostalgique”, à l’instar des toiles de Christian Bérard, leurs œuvres méritent pourtant d’être redécouvertes.

Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

C’est au critique Waldemar George que l’on doit le terme de “néo-romantiques” ou “néo-humanistes” utilisé lors d’une exposition Galerie Druet à Paris en 1926. “[…] ils cherchaient à abandonner la peinture non-figurative en faveur d’un retour au sujet, et à l’expression de l’émotion dans le sujet. […] Leur jeunesse leur permettait d’accepter le renversement de la tradition par Picasso comme un fait accompli, d’aller au-delà en une contre-révolution”, écrit James Thrall Soby en 1935 dans After Picasso de ce “courant à contre-courant” de l’abstraction ambiante. Un courant à peine identifié, dans lequel on pourrait voir le premier mouvement postmoderniste, puisqu’il anticipait l’émergence des “nouvelles figurations” dans les années 1960.

Musée Marmottan Monet, Rue Louis Boilly, Paris, France

Contre les troubles “dys” : bouger, parler et réfléchir !

Société

Les troubles “dys” – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. – semblent plus répandus que jamais, au point de susciter interrogations et inquiétudes dans de nombreuses familles. Certains y voient une meilleure détection, d’autres pointent un environnement peu adapté ou des méthodes pédagogiques dépassées. Certains spécialistes estiment détenir des solutions. Bérénice André nous livre son approche, parmi de nombreuses pistes possibles.

La Casa del Limonero : une adresse pour initiés

Hôtels

À Séville, dans un magnifique palais près de la cathédrale, vient d’ouvrir un hôtel pas comme les autres. La Casa del Limonero n’est pas seulement un havre de paix et de raffinement, c’est aussi un musée privé dédié à l’art et au design.

Séville

Informations supplémentaires

Exposition

Néo-Romantiques

Dates

Du 8 mars au 18 juin 2023

Adresse

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 Paris, France

Horaire

Mardi au dimanche : 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusque 21h

Billetterie

ICI

Publicité

IN.SIGHT La Donation Schröder

Arts & Culture

Voici un parcours qui célèbre la plus importante donation de l’histoire à la Hamburger Kunsthalle.

Allemagne, Hambourg

Du 22/11/2024 au 06/04/2025

Tout l'agenda