• HLCÉ

Néo-Romantiques

France, Paris

Du 08 mars 2023 au 27 juillet 2023

ExpositionMusée Marmottan MonetNéo-romantismeParis 16e
Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

Assimilées à des ”théâtres de mélancolie” par Patrick Mauriès dans son ouvrage Néo-Romantiques : un moment oublié de l’art moderne ayant préfiguré l’exposition éponyme du musée Marmottan Monet, les toiles de Sir Francis Rose, Eugene et Leonid Berman ou Christian Bérard auront bien failli passer à la trappe de l’histoire de l’art.

Eugène Berman, 'Sunset (Medusa)', 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm. © Raleigh, North Carolina Museum of Art

Eugène Berman, 'Sunset (Medusa)', 1945, huile sur toile, 146,4 x 114,3 cm. © Raleigh, North Carolina Museum of Art

Des architectures désolées ; des silhouettes immobiles, semblant comme statufiées ; des visages pensifs aux regards souvent perdus ; une lumière sourde, parfois presque grise ; des couleurs atonales tendant vers la monochromie, ne dédaignant pas quelques stridences… : “[transfigurant] l’existence quotidienne en une féerie intense et nostalgique”, à l’instar des toiles de Christian Bérard, leurs œuvres méritent pourtant d’être redécouvertes.

Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

Sir Francis Rose, 'L’Ensemble', 1938, huile sur toile, 79 x 138 © England & Co. Gallery

C’est au critique Waldemar George que l’on doit le terme de “néo-romantiques” ou “néo-humanistes” utilisé lors d’une exposition Galerie Druet à Paris en 1926. “[…] ils cherchaient à abandonner la peinture non-figurative en faveur d’un retour au sujet, et à l’expression de l’émotion dans le sujet. […] Leur jeunesse leur permettait d’accepter le renversement de la tradition par Picasso comme un fait accompli, d’aller au-delà en une contre-révolution”, écrit James Thrall Soby en 1935 dans After Picasso de ce “courant à contre-courant” de l’abstraction ambiante. Un courant à peine identifié, dans lequel on pourrait voir le premier mouvement postmoderniste, puisqu’il anticipait l’émergence des “nouvelles figurations” dans les années 1960.

Musée Marmottan Monet, Rue Louis Boilly, Paris, France

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Informations supplémentaires

Exposition

Néo-Romantiques

Dates

Du 8 mars au 18 juin 2023

Adresse

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis-Boilly
75016 Paris, France

Horaire

Mardi au dimanche : 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusque 21h

Billetterie

ICI

Publicité

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Tout l'agenda