• HLCÉ

Retrospective Jean Dubuffet

Suisse, Martigny

Van 03 december 2021 tot 06 juni 2022

AgendaExpositionFondation Pierre GianaddaMartignySuisse
Jean Dubuffet, Données

“C’est à une nouvelle perspective sur le monde et les choses que nous invite Jean Dubuffet (1901-1985)”, écrit Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, en introduction du catalogue de la rétrospective consacré à l’artiste à la Fondation Gianadda, en partenariat avec le musée national d’Art moderne de Paris. Issues des riches collections de ce dernier, complétées par des prêts majeurs de la Fondation Dubuffet, la centaine d’œuvres réunies à Martigny présente un ensemble très représentatif de la production prolifique de l’artiste antiacadémique.

De la frontalité et de la maladresse revendiquée du trait des premières œuvres puisant dans la source pure des dessins d’enfants, des graffitis et de l’Art brut (terme qu’il forge à partir de 1945 pour désigner les productions artistiques indemnes de toute contamination culturelle et de tout conformisme esthétique) aux Champs d’expansion, Idéoplasmes et autres grouillements abstraits des dernières années, on le voit passer de la matière (avec ses Célébrations du sol, paysages de cailloux, de terre et de sable et ses Texturologies) ”à l’immatériel des choses”.

Jean Dubuffet, Le voyageur sans boussole

Jean Dubuffet, Le voyageur sans boussole © Centre Pompidou, MNAM- CCI:Georges Meguerditchian:Dist. RMN-GP © 2021, ProLitteris, Zurich

Messe de terre (1959) simulant en papier mâché les mouvements telluriques, Tumulte végétal composé d’éléments botaniques fixés sur isorel, contorsions architecturales, “magmas grouillants multicolores” de féeriques personnages aux couleurs “crues et triviales” piétinant “le vieux caduque répertoire” pour parcourir l’espace dans un “élan vital impétueux”…, ces sculptures et ces peintures, comme l’a lui-même prescrit leur auteur, “sont à pratiquer comme un exercice pour l’apprentissage d’une nouvelle vision” : des “fantasmagories” “au caractère arbitraire” “visant à l’irréel”.

Fondation Pierre Gianadda, Case Postale, Martigny, Suisse

Rose & Marius : Le Sud à fleur de peau

Beauté & Santé

Installée à Aix-en-Provence, Magali Fleurquin-Bonnard a fondé Rose & Marius, première maison de haute parfumerie dans la région. Elle y transforme ses souvenirs d’enfance en fragrances précieuses, mêlant savoir-faire d’exception et art de vivre, dans un hommage sensoriel et raffiné à sa terre natale.

Advertentie

Zanele Muholi

Arts & Culture

Activiste visuelle sud-africaine, Zanele Muholi (°1972) documente la vie de personnes noires LGBTQIA+ à travers une démarche photographique engagée et puissante.

Portugal, Porto

Van 10/04/2025 tot 12/10/2025

Al onze agenda's