• HLCÉ

Les jardins suspendus de Marqueyssac

JardinsMarqueyssacNatureParcTourisme

Rédaction Eventail

27 February 2018

© DR

À quelques kilomètres de Sarlat, les jardins de Marqueyssac sont les plus visités du Périgord. Parc romantique, inscrit sur la liste des jardins remarquables de France, il allie histoire et nature, et se distingue par un ensemble de 150 000 buis taillés à la main le long de ses promenades.

Passionné d'agronomie, Julien de Cerval est à l'origine de l'introduction des essences ornementales rencontrées dans le parc : tilleul, arbre de Judée, cytise, platane et orme. Le versant sud du parc est peuplé de chênes verts, d'érables de Montpellier, d'arbousiers, de pins parasols – des essences typiquement méditerranéennes qui peuvent s'adapter à la sécheresse. Les pétales colorés des cyclamens de Naples en rehaussent les abords.

Depuis le printemps 2017, les Jardins de Marqueyssac accueillent un hôte impressionnant dans le Pavillon de la Nature. Un dinosaure de 150 millions d'années, clin d'œil à Julien de Cerval, féru de sciences, et hommage au Périgord et les grandes découvertes préhistoriques dans la vallée de la Vézère. Kléber Rossillon a acquis ce spécimen du jurassique découvert en 2013 aux États-Unis. Il s'inscrit dans l'évocation naturaliste du XIXe siècle.

Retrouvez l'article complet dans le numéro de L'Eventail de mars 2018.

LES JARDINS SUSPENDUS DE MARQUEYSSAC
Belvédère de la Dordogne, Vézac (Dordogne)
Tél. 00 33 5 53 31 36 36
www.marqueyssac.com


QUELQUES ÉVÉNEMENTS
- Pâques aux Jardins, les 1er et 2 avril : plus de 6000 œufs de couleurs sont disséminés dans les allées, les labyrinthes et les chambres de verdure.
- Les rendez-vous aux Jardins, les 2 et 3 juin.
- Marqueyssac aux Chandelles, tous les jours en juillet-août, de 14 à 17 h ; nocturnes les jeudis

De la célébration sur mesure à l’expérience mémorable

Lifestyle

Nombreux sont les planners à organiser des mariages et des événements exclusifs. Certains se taillent une réputation internationale et réinventent les tendances et les pratiques, marquant chaque projet d’une pierre… blanche. Zoom sur deux artisans dans l’art de dépasser les attentes.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

© Kerdalo

Les jardins de Kerdalo

Fleurs

[caption id="attachment_19370" align="alignnone" width=""]Les espèces choisies composent les nuances d’une toile enchantée.[/caption]Ces jardins oniriques au cœur de la Bretagne sont nés en 1965 de l'imagination d'un homme, du rêve d'un prince, Peter Wolkonsky. Un paysage botanique romantique, niché dans un domaine de 18 hectares sur les hauteurs de Trézardec, inscrits sur la liste des jardins remarquables.

Le cabinet de Porcelaine

Le cabinet de porcelaine

Fleurs

« Je suis une habituée de cette minuscule boutique qui m’enchante. Samuel Mazy réalise des fleurs en porcelaine, plus vraies que nature. De délicates sculptures purement décoratives. J’en ai une grande collection. J’achète aussi beaucoup de cache-pots, qui viennent de la manufacture Normand, la seule à avoir le droit de reproduire le modèle de Marie Antoinette au Hameau de la Reine. On trouve également des choux, des asperges, des radis, parfaitement imités, et Françoise la vendeuse est la personne la plus adorable de la terre. » – Extrait du ‘Paris de Dorothée Potocka’, numéro de janvier 2022    

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses