• HLCÉ

Arthus Bertrand

Arthus BrtrandBijouxBonnes AdressesShopping

Rédaction Eventail

06 January 2020

© Arthus Bertrand

La maison Arthus Bertrand connaît son apogée sous les ors du Second Empire... et continue aujourd'hui à symboliser le savoir-faire et la création française.

En 1803, Arthus Claude Bertrand crée une maison d'édition. En épousant Marie-Adelina Marion, son petit-fils développe la fabrique de drapeaux et médailles militaires créée par son beau-père, et lui donne en 1889 le nom d'Arthus Bertrand.

La maison est alors fameuse pour l'art de la médaille, la frappe et l'émaillage des décorations, dont la fameuse Légion d'honneur. Très vite, Arthus Bertrand devient l'adresse incontournable de toute "bonne" famille pour l'achat d'une médaille de baptême, la gravure d'une chevalière... ou un objet réalisé avec la collaboration des plus grands artistes du moment, de Bartoldi à Arman, en passant par César ou les Lalanne...

entre les mains des sculpteurs, graveurs, dessinateurs, sertisseurs, estampeurs, bijoutiers ou autres émailleurs qui incarnent cette tradition d'entreprise du patrimoine vivant.

C'est ce savoir-faire et ce patrimoine incomparables qui inspirent aujourd'hui la directrice artistique de la maison, Camille Toupet, notamment à travers la déjà iconique collection Gloria, qui réinterprète la célèbre croix de la Légion d'honneur avec grâce et esprit, et la décline à travers des pendentifs en or ou en émail, des bracelets, ou même d'importants sautoirs et de magnifiques broches que l'on peut superposer ou accumuler à l'infini.

214 rue Bodenbroek, Bruxelles
www.fr.arthusbertrand.com

 

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Van 13/11/2025 tot 13/11/2025

Advertentie

Pop-Up Chanel

Boutiques

Chanel a investi la prestigieuse Kustlaan avec l’ouverture d’une boutique éphémère au cœur de Knokke-le-Zoute.

Knokke

Al onze adressen

Advertentie

Al onze adressen