Thomas de Bergeyck
31 October 2025
Et mes rois dans tout cela ? Eh bien parlons de leur mort alors. Parfois très … grotesque, et ce n’est pas être malotru que de le reconnaître. Mon favori c’est Adolphe-Frédéric de Suède. Lui qui craignait de mourir de faim a fini pas subir l’inverse. Le 12 février 1771, l’altesse se régale d’un festin somptueux au palais de Stockholm : caviar, soupe au chou, hareng fumé, homard, choucroute… le tout arrosé de champagne. En dessert : le semla, une brioche fourrée à la pâte d’amandes et servie dans du lait chaud. Il va se resservir … quatorze fois ! Son indigestion lui sera fatale.
Adolphe-Frédéric de Suède ©
Dans un autre style, la mort du roi de France Charles VIII est une autre démonstration d’absurdité. à 27 ans à peine ! Le 7 avril 1498, au château d’Amboise, il assiste à une partie de jeu de paume dans les fossés du château, en compagnie de sa chère épouse, Anne de Bretagne. Pour rejoindre le terrain, ils doivent traverser une galerie, un passage étroit et un peu bas de plafond. Le Roi se cogne violemment la tête contre la partie supérieure de l’encadrement d’une porte. Il va se relever, et assister au spectacle. Mais neuf heures plus tard, il tombe, inconscient. Hémorragie cérébrale sans doute. Ou AVC. Ou peut-être crise d’épilepsie. La France est subitement orpheline de celui qui incarnait pourtant sa pérennité.
Dans la série des morts stupides, il y a Jean Ier de Bohême : il était aveugle, mais voulait absolument combattre à la bataille de Crécy. On l’attache à son cheval, il fonce au galop… et tombe, criblé de coups ! Louis II de Hongrie, lui aussi meurt à cheval. C’est atroce : battu par les Ottomans, il prend la fuite mais sa monture s’enlise dans une rivière marécageuse. Engoncé dans son armure, le Roi se noie comme une pierre juste à ses côtés. Prisonnier de sa carcasse en métal.
The Discovery of the Corpse of King Louis II by Bertalan Székely, 1860
Je vous laisse enfin avec une belle histoire de singe. On est au 20e siècle, Alexandre Ier de Grèce est dévoré à la jambe par un singe apprivoisé ! Lui aussi n’a que 27 ans. Un choc septique finira par le pousser dans la tombe. Il mourra en 1920 au château royal de Tatoï, la demeure familiale en Grèce. On apprendra plus tard qu’une amputation de son membre gauche inférieur lui aurait sauvé la vie…
Alors, les enfants ? Les histoires de papa Thomas, ça ne vaut pas tous les Halloween du monde ça ?
Photo de couverture : image générée à l’aide de l’intelligence artificielle
Advertentie
Advertentie