• HLCÉ

Le grand retour de la princesse de Galles

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

14 July 2025

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Toute de blanc vêtue, elle a été accueillie par des salves d’applaudissements et une standing ovation. Le lendemain, elle a une fois encore attiré tous les regards dans une élégante robe bleu cobalt de la maison Roksanda, accompagnée du prince William, du prince Georges et de la princesse Charlotte. Les princes de Galles ont rejoint le roi Felipe VI, lui aussi dans la tribune, pour encourager le joueur de tennis espagnol Carlos Alcaraz. Malheureusement pour le souverain, c’est l’italien Jannik Sinner qui a remporté la finale et qui a reçu le trophée des mains de la princesse Catherine.

The Princess of Wales with the Gentlemen's Singles Trophy ahead of presenting it to Jannik Sinner on day fourteen of the 2025 Wimbledon Championships at the All England Lawn Tennis and Croquet Club, London. Picture date: Sunday July 13, 2025. ! only BELGIUM !

En tant que patronne de tous les clubs de tennis et de croquet du royaume, elle n’aurait manqué ces deux journées pour rien au monde, rencontrant les officiels comme les ramasseurs de balles. Joueuse honorable, on l’avait même vu échanger quelques balles avec Roger Federer en 2023 pour promouvoir ce sport sans doute moins couru en Grande-Bretagne que le football. Si le roi Charles est loin d’être un aficionado, la loge royale n’a pas désempli et a vu défiler au fil des jours la reine Camilla et sa sœur Annabel, la duchesse de Gloucester, le prince Michael et la princesse Marie-Christine de Kent, Lady Helen Windsor et son cousin Lord Frederik ou encore la princesse Béatrice d’York et sa mère la duchesse Sarah, une assiduité royale très appréciée des organisateurs de l’un des tournois les plus réputés au monde.

French President state visit to UK. The Princess of Wales awaits the arrival of the President of France Emmanuel Macron and his wife Brigitte Macron at Datchet Road in Windsor, Berkshire, on day one of the French President's state visit to the UK. Picture date: Tuesday July 8, 2025. Photo credit should read: Chris Jackson/PA Wire URN:80935161 ! only BELGIUM !

Voici un mois, Catherine avait présidé une des traditionnelles garden-parties données dans les jardins de Buckingham, une heureuse surprise pour les convives qui s’attendait à rencontrer un prince William venu en solo. Soutien inconditionnel du V&A, elle assiste à l’ouverture au public des réserves qui abritent plus de 500.000 objets, un effort supplémentaire de l’institution pour attirer de nouveaux curieux. Quelques jours plus tard, la princesse de Galles rejoint toute la famille royale pour le Trooping the Colour, parcourant le Mall en calèche avec ses enfants, saluant la foule depuis le balcon. Pourtant, alors qu’elle rendait visite à une unité hospitalière spécialisée dans le traitement du cancer, les journalistes enregistrent ses échanges avec les patients et ses déclarations inquiètent.

Image Licensed to i-Images / Polaris) Picture Agency. 20/05/2025. London, United Kingdom: Prince William and Kate Middleton, the Prince and Princess of Wales, at a Buckingham Palace Garden Party in London. ( i-Images / Polaris) / Pool ! only BELGIUM ! *** local caption *** 08046735

La Princesse parle ouvertement des difficultés qu’elle rencontre depuis la fin du traitement lui-même, de la fatigue qui survient à tous moments ou des choses que l’on doit envisager autrement. L’inquiétude qui semble de nouveau à l’ordre du jour s’estompe quelque peu quand l’épouse du prince William est bien là pour accueillir le couple présidentiel français à sa descente d’avion alors que le début de leur visite officielle bat son plein. Depuis des mois, elle avait évité les dîners de gala, et cette fois, les objectifs n’ont d’yeux que pour elle quand elle chemine vers la salle du trône, en robe écarlate signée Sarah Burton pour Givenchy, arborant le diadème de perles et diamants autrefois porté par la princesse Diana.

Image Licensed to i-Images / Polaris) Picture Agency. 02/07/2025. Colchester, United Kingdom: Kate Middleton, the Princess of Wales, during a visit to the Royal Horticultural Society Wellbeing Garden at Colchester Hospital, United Kingdom: ( i-Images / Polaris) ! only BELGIUM ! *** local caption *** 08073842

Á l’approche des vacances d’été qui se dérouleront en partie à Anmer Hall, la résidence des Galles dans le Norfolk, Catherine semble avoir enfin retrouvé sa vitesse de croisière, rassurant les Britanniques qui sont ravis de la retrouver plus souriante que jamais, une vraie embellie dans le ciel de la monarchie !

"Enzo", le cheminement d’un adolescent

Cinéma

Laurent Cantet et Robin Campillo brossent le portrait d’Enzo confronté à la dure réalité du monde. C’est l’histoire de deux sensibilités qui s’entremêlent. « Enzo » est l’ultime long métrage de Laurent Cantet, emporté par un cancer le 15 avril 2024. Le film est finalement réalisé par son ami Robin Campillo. Rencontre.

Advertentie

Le gotha rend hommage au pape défunt

Chroniques royales

Le soleil brillait sur la basilique Saint-Pierre, comme un ultime hommage au pape François dont les funérailles ont réuni 220 cardinaux, 750 évêques, 4000 prêtres, 400.000 fidèles et les représentants de 130 pays parmi lesquels l’Argentine, pays natal de Jorge Mario Bergoglio, mais aussi la France, le Brésil, l’Ukraine, le Portugal, l’Allemagne et tant d’autres nations. Le gotha n’a pas manqué à l’appel.

Alle artikels

Advertentie

20 ans artMagna à la Seed Factory

Vie mondaine

À cette occasion, 30 artistes plasticiens ont été exposés, dont le photographe Jacques de Selliers comme invité d’honneur ; sous la verrière de l’un des trois étages de ce lieu remarquable qu’est la Seed Factory, un ancien entrepôt à grains dédié également à l’art.

20/02/2025

Alle artikels