• HLCÉ

Les 20 ans d’Elisabeth, la princesse que l’on nous envie

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 October 2021

© Palais Royal/Bart Bogaerts

[caption id="attachment_26723" align="alignnone" width=""]La princesse Elisabeth de Belgique étudiera les Sciences Politiques au Lincoln College d'Oxford[/caption]C'est avec enthousiasme que la princesse Élisabeth a intégré le Lincoln College d'Oxford où elle étudiera les Sciences politiques, profitant d'un anonymat bienvenu.

Mais avant d'aborder l'année académique, un photographe a suivi la fille aînée des souverains pour une série de clichés rafraîchissants qui la mettent en scène dans les rues pittoresques de la cité historique, en barque sur la rivière Cherwell qui se jette dans la Tamise ou encore dans la bibliothèque installée dans l'église de tous les Saints et réservée aux seuls membres du Collège. Bientôt, les lieux n'auront plus de secret pour la princesse qui, déjà, parle un anglais impeccable. Comme ses congénères, elle devra se plier au règlement et revêtir l'uniforme noir lors des grands événements ou des dîners formels.

Portrait de la princesse Elisabeth de Belgique à l'occasion de 20 ans
© Palais Royal/Bart Bogaerts

Tout laisse augurer le meilleur pour Élisabeth qui, après un an à l'Atlantic College, au Pays de Galles, et une formation de cadet au sein de l'École royale militaire, à Bruxelles, renoue avec l'enseignement britannique. Soucieuse de rester proche des siens, elle a écarté les États-Unis où son père le roi Philippe avait autrefois reçu une formation, préférant l'Europe. Ce lundi, la Princesse fêtera ses vingt ans mais sera-t-elle à Oxford ou à Bruxelles ? Rien n'a été confirmé côté palais.

La famille royale belge à Oxford à l'occasion des 20 ans de la princesse Elisabeth
© Palais Royal/Alain Rolland

Pour l'heure, la jeune fille poursuit un parcours sans fautes, émaillé de discours et de rencontres, qui permettent aux Belges d'en savoir un peu plus sur leur future reine. Avec Léonor d'Espagne, Ingrid de Norvège, Amalia des Pays-Bas, Victoria et Estelle de Suède, elle conjuguera au féminin la monarchie de demain. Mais rien ne presse et celle qui aurait voulu devenir artiste (ce dont Thomas de Bergeyck vous parlait ici dans son billet mensuel) dispose encore de quelques années pour parfaire son apprentissage, épaulée avec affection par ses parents et ses grands-parents.

Et au fil de l'année académique, pourquoi pas envisager une visite de courtoisie à Windsor, afin de présenter ses respects à la reine Elizabeth II, doyenne des souverains sur le trône, ou encore au palais de Kensington chez les ducs de Cambridge, pour un échange entre Saxe-Cobourg ! En attendant, nous souhaitons un heureux anniversaire à la princesse Élisabeth !

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Advertentie

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Alle artikels

Advertentie

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Alle artikels