• HLCÉ

Les 20 ans d’Elisabeth, la princesse que l’on nous envie

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 October 2021

© Palais Royal/Bart Bogaerts

[caption id="attachment_26723" align="alignnone" width=""]La princesse Elisabeth de Belgique étudiera les Sciences Politiques au Lincoln College d'Oxford[/caption]C'est avec enthousiasme que la princesse Élisabeth a intégré le Lincoln College d'Oxford où elle étudiera les Sciences politiques, profitant d'un anonymat bienvenu.

Mais avant d'aborder l'année académique, un photographe a suivi la fille aînée des souverains pour une série de clichés rafraîchissants qui la mettent en scène dans les rues pittoresques de la cité historique, en barque sur la rivière Cherwell qui se jette dans la Tamise ou encore dans la bibliothèque installée dans l'église de tous les Saints et réservée aux seuls membres du Collège. Bientôt, les lieux n'auront plus de secret pour la princesse qui, déjà, parle un anglais impeccable. Comme ses congénères, elle devra se plier au règlement et revêtir l'uniforme noir lors des grands événements ou des dîners formels.

Portrait de la princesse Elisabeth de Belgique à l'occasion de 20 ans
© Palais Royal/Bart Bogaerts

Tout laisse augurer le meilleur pour Élisabeth qui, après un an à l'Atlantic College, au Pays de Galles, et une formation de cadet au sein de l'École royale militaire, à Bruxelles, renoue avec l'enseignement britannique. Soucieuse de rester proche des siens, elle a écarté les États-Unis où son père le roi Philippe avait autrefois reçu une formation, préférant l'Europe. Ce lundi, la Princesse fêtera ses vingt ans mais sera-t-elle à Oxford ou à Bruxelles ? Rien n'a été confirmé côté palais.

La famille royale belge à Oxford à l'occasion des 20 ans de la princesse Elisabeth
© Palais Royal/Alain Rolland

Pour l'heure, la jeune fille poursuit un parcours sans fautes, émaillé de discours et de rencontres, qui permettent aux Belges d'en savoir un peu plus sur leur future reine. Avec Léonor d'Espagne, Ingrid de Norvège, Amalia des Pays-Bas, Victoria et Estelle de Suède, elle conjuguera au féminin la monarchie de demain. Mais rien ne presse et celle qui aurait voulu devenir artiste (ce dont Thomas de Bergeyck vous parlait ici dans son billet mensuel) dispose encore de quelques années pour parfaire son apprentissage, épaulée avec affection par ses parents et ses grands-parents.

Et au fil de l'année académique, pourquoi pas envisager une visite de courtoisie à Windsor, afin de présenter ses respects à la reine Elizabeth II, doyenne des souverains sur le trône, ou encore au palais de Kensington chez les ducs de Cambridge, pour un échange entre Saxe-Cobourg ! En attendant, nous souhaitons un heureux anniversaire à la princesse Élisabeth !

Un apéro avec Maayke Ruyffelaere

Entrepreneuriat

Cinq ans après avoir créé Maiwe, sa marque de soins à la rose musquée, la bio-ingénieure Maayke Ruyffelaere reçoit un European Natural Excellence Award à Paris. La reconnaissance d’un parcours singulier, alliant intuition personnelle et rigueur scientifique.

Advertentie

Quand le gotha convole

Chroniques royales

Robes vaporeuses, diadèmes et moments suspendus, les mariages royaux qui ont ponctué l’année 2025 n’ont pas failli à la tradition. Le faste et l’émotion se sont unis pour offrir aux heureux époux des journées magiques et inoubliables.

Alle artikels

Advertentie

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Alle artikels