• HLCÉ

Accueil impérial pour Philippe et Mathilde

Rédaction Eventail

24 October 2016

©Frédéric Sierakovski/Photo News

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu droit à un accueil particulièrement attentionné de la part de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, amis de longue date de la monarchie belge.

On se souvient d'ailleurs que les souverains nippons avaient tenu à assister aux funérailles du roi Baudouin, une première protocolaire très remarquée. C'est d'ailleurs à leur invitation que Philippe et Mathilde effectuent une visite d'état pour commémorer 150 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Le couple royal a mis sa première journée à profit pour découvrir le sanctuaire shinto de Nezu, non loin de Tokyo. Une réception pour les ressortissants belges a ensuite été organisée à l'ambassade.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Le lendemain, la famille impériale était au grand complet pour accueillir avec tous les honneurs Philippe et Mathilde qui furent conviés le soir à un dîner de gala, point d'orgue de ce voyage conduit par une importante délégation économique. Plus de quarante accords commerciaux ont été signés lors de rencontre bilatérales à l'hôtel New Otani. Le premier ministre a également convié les souverains à un dîner au palais d'Akasaka avant que le couple royal ne quitte la capitale pour Yuki où les ont suivis l'Empereur et l'Impératrice.

 
© Christophe Licoppe/Photo News 

Cette fois, ce sont Philippe et Mathilde qui ont organisé une soirée en l'honneur de leurs hôtes, des mélomanes reconnus puisque Michiko est une virtuose du piano tandis que Akihito pratique le violon à un haut niveau. Assistaient au concert le prince héritier Naruhito, son épouse Masako, la princesse Takamado et ses deux filles, le prince Akishino, la princesse Kiko et leurs filles les princesses Mako et Kako. Avant de rentrer en Belgique, le Roi et la Reine ont fait halte à Osaka, une ultime escale de ce péiple au Japon qui s'est révélé un vrai succès.

Art Brussels 2026: een meer gerichte en veeleisende editie

Beurzen & tentoonstellingen

Sinds 2023 staat Nele Verhaeren aan het hoofd van Art Brussels, een structuur waar ze in 2006 bij kwam. Aanvankelijk was ze verantwoordelijk voor de contacten met galeries, reisde ze naar de grote internationale beurzen, bouwde ze een solide netwerk op en verfijnde ze de positionering, budgetten en organisatie… alvorens het roer over te nemen als directeur. Interview.

Advertentie

Royal Olympics

Chroniques royales

Comme à chaque session olympique, les royaux sont venus en nombre pour soutenir leurs équipes. Parmi les premiers à être arrivés sur place, on pouvait reconnaître le prince Albert II de Monaco, la princesse Anne, le grand-duc Henri de Luxembourg, la princesse Nora de Liechtenstein, le prince Jigyel Ugyen Wangchuk du Bhoutan ou encore le prince Fayçal de Jordanie. Et pour cause, ils sont tous membres du comité olympique international qui s’est réuni en amont des Jeux, à Milan.

Alle artikels

Advertentie

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Alle artikels