• HLCÉ

Accueil impérial pour Philippe et Mathilde

Rédaction Eventail

24 October 2016

©Frédéric Sierakovski/Photo News

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont eu droit à un accueil particulièrement attentionné de la part de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, amis de longue date de la monarchie belge.

On se souvient d'ailleurs que les souverains nippons avaient tenu à assister aux funérailles du roi Baudouin, une première protocolaire très remarquée. C'est d'ailleurs à leur invitation que Philippe et Mathilde effectuent une visite d'état pour commémorer 150 ans de relations diplomatiques entre les deux nations. Le couple royal a mis sa première journée à profit pour découvrir le sanctuaire shinto de Nezu, non loin de Tokyo. Une réception pour les ressortissants belges a ensuite été organisée à l'ambassade.

 
 © Christophe Licoppe/Photo News

Le lendemain, la famille impériale était au grand complet pour accueillir avec tous les honneurs Philippe et Mathilde qui furent conviés le soir à un dîner de gala, point d'orgue de ce voyage conduit par une importante délégation économique. Plus de quarante accords commerciaux ont été signés lors de rencontre bilatérales à l'hôtel New Otani. Le premier ministre a également convié les souverains à un dîner au palais d'Akasaka avant que le couple royal ne quitte la capitale pour Yuki où les ont suivis l'Empereur et l'Impératrice.

 
© Christophe Licoppe/Photo News 

Cette fois, ce sont Philippe et Mathilde qui ont organisé une soirée en l'honneur de leurs hôtes, des mélomanes reconnus puisque Michiko est une virtuose du piano tandis que Akihito pratique le violon à un haut niveau. Assistaient au concert le prince héritier Naruhito, son épouse Masako, la princesse Takamado et ses deux filles, le prince Akishino, la princesse Kiko et leurs filles les princesses Mako et Kako. Avant de rentrer en Belgique, le Roi et la Reine ont fait halte à Osaka, une ultime escale de ce péiple au Japon qui s'est révélé un vrai succès.

Quatre histoires lumineuses pour Noël

Livres

À la veille de la traditionnelle profusion des cadeaux de fin d’année, les livres occupent une place de choix. En voici quatre, de genres et de styles variés. Bonnes lectures !

Robert Rauschenberg : Life Can’t Be Stopped

Arts & Culture

Hommage à Robert Rauschenberg (1925-2008), l’un des artistes les plus visionnaires du XXe siècle.

États-Unis, New York

Du 10/10/2025 au 05/04/2026

Publicité

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

Tous les articles

Publicité

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Tous les articles