• HLCÉ

Albina du Boisrouvray, au nom du fils

Albina du BoisrouvrayGothaLivreNews Gotha

Christophe Vachaudez

28 April 2022

La Princesse Astrid de Belgique, la princesse Charlotte Casiraghi et Albina du Boisrouvray

Avec le « Courage de Vivre. Se rebeller, perdre l’essentiel, tout donner », la comtesse Albina du Boisrouvray survole sa vie en mettant des mots sur les plages de bonheur mais aussi sur la tragédie, cette disparition qui a failli la balayer, l’atomiser… Le 14 janvier 1986, son fils unique, François-Xavier Bagnoud meurt à 24 ans dans un accident d’hélicoptère qui emporte aussi Thierry Sabine et Daniel Balavoine, durant le rallye Paris-Dakar. L’existence qui l’avait gâtée jusqu’ici lui parait soudain insupportable. Comment continuer, rebondir, et surmonter la perte ?

Seule fille du comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray et de Luz Mila Patiño Rodriguez, issue de cette célèbre famille qui fit fortune dans l’étain en Bolivie, Albina connait une enfance dorée mais solitaire. Son père parcourt le monde quand il n’est pas à Paris, à Genève où il possède l’Hôtel Bristol, ou en Principauté, point d’ancrage de son luxueux yacht. Née Joséphine de Polignac, la grand-mère d’Albina est une des sœurs du prince Pierre, le père du prince Rainier avec qui elle a toujours entretenu d’étroits liens d’amitié.

François-Xavier Bagnoud © FXB International

La Comtesse Albina du Boisrouvray et son livre "le courage de vivre" à la librairie  Galignani © Bertrand Rindoff/Bestimage

Elle n’a pas trente ans et se consacre à la production cinématographique, avec des films comme L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski ou de Fort Saganne d’Alain Corneau mais tout s’arrête en 1986. Albina se cherche et veut trouver un sens nouveau à son existence. Elle vend sa société, ses bijoux et nombre d’objets précieux, une sorte de libération. Elle s’engage ensuite auprès de Médecins sans Frontières aux côtés de Bernard Kouchner et se rend auprès des populations précarisées, une façon de se confronter au malheur d’autrui et de se rendre utile en mémoire de son fils disparu.

Albina du Boisrouvray sur le terrain, à l'écoute du malheur des autres © DR

Albina du Boisrouvray reçoit la Légion d'Honneur des mains du ministre Jean-Marc Ayrault © DR

En 1989, elle crée une fondation qui porte son nom FXB International. Elle y place les trois-quarts de ses biens pour la financer, encouragée par la princesse Caroline dont la fille Charlotte est née l’année fatidique, en 1986. Elle choisira Albina comme marraine, essayant de l’épauler au long de ses tristes mois. Peu à peu, la fondation prend de la voilure. Elle se charge de combattre la pauvreté, de soutenir les malades atteints du SIDA, les orphelins et les enfants nécessiteux. Pour cet engagement sans failles, Albina du Boisrouvray reçoit en 2002 le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, en 2009, le prix BNP Paribas de la Philanthropie. En 2017, elle est promue au rang d’officier de la Légion d’honneur, autant de distinctions qui récompensent une vie au service des autres qui honorent un fils adoré dont le nom rayonne aujourd’hui dans le monde entier.

Portia Zvavahera Hidden Battles / Hondo dzakavanzika

Arts & Culture

Nourrie de rêves intenses, l’œuvre de Portia Zvavahera (Harare, 1985) devient un espace pictural vibrant, où se mêlent foi, mémoire et révélations spirituelles.

États-Unis, Boston

Van 28/08/2025 tot 19/01/2026

Extra informatie

Titre

Le courage de vivre, se rebeller, perdre l’essentiel, tout donner

Autrice

Albina du Boisrouvray

Éditeur

Flammarion

Advertentie

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels