• HLCÉ

Albina du Boisrouvray, au nom du fils

Albina du BoisrouvrayGothaLivreNews Gotha

Christophe Vachaudez

28 April 2022

La Princesse Astrid de Belgique, la princesse Charlotte Casiraghi et Albina du Boisrouvray

Avec le « Courage de Vivre. Se rebeller, perdre l’essentiel, tout donner », la comtesse Albina du Boisrouvray survole sa vie en mettant des mots sur les plages de bonheur mais aussi sur la tragédie, cette disparition qui a failli la balayer, l’atomiser… Le 14 janvier 1986, son fils unique, François-Xavier Bagnoud meurt à 24 ans dans un accident d’hélicoptère qui emporte aussi Thierry Sabine et Daniel Balavoine, durant le rallye Paris-Dakar. L’existence qui l’avait gâtée jusqu’ici lui parait soudain insupportable. Comment continuer, rebondir, et surmonter la perte ?

Seule fille du comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray et de Luz Mila Patiño Rodriguez, issue de cette célèbre famille qui fit fortune dans l’étain en Bolivie, Albina connait une enfance dorée mais solitaire. Son père parcourt le monde quand il n’est pas à Paris, à Genève où il possède l’Hôtel Bristol, ou en Principauté, point d’ancrage de son luxueux yacht. Née Joséphine de Polignac, la grand-mère d’Albina est une des sœurs du prince Pierre, le père du prince Rainier avec qui elle a toujours entretenu d’étroits liens d’amitié.

François-Xavier Bagnoud, fils disparu d'Albina du Bousrouvray

François-Xavier Bagnoud © FXB International

Albina du Boisrouvray et son livre

La Comtesse Albina du Boisrouvray et son livre "le courage de vivre" à la librairie  Galignani © Bertrand Rindoff/Bestimage

Elle n’a pas trente ans et se consacre à la production cinématographique, avec des films comme L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski ou de Fort Saganne d’Alain Corneau mais tout s’arrête en 1986. Albina se cherche et veut trouver un sens nouveau à son existence. Elle vend sa société, ses bijoux et nombre d’objets précieux, une sorte de libération. Elle s’engage ensuite auprès de Médecins sans Frontières aux côtés de Bernard Kouchner et se rend auprès des populations précarisées, une façon de se confronter au malheur d’autrui et de se rendre utile en mémoire de son fils disparu.

Albina du Boisrouvray sur le terrain

Albina du Boisrouvray sur le terrain, à l'écoute du malheur des autres © DR

Albina du Boisrouvray et Jean-Marc Ayrault

Albina du Boisrouvray reçoit la Légion d'Honneur des mains du ministre Jean-Marc Ayrault © DR

En 1989, elle crée une fondation qui porte son nom FXB International. Elle y place les trois-quarts de ses biens pour la financer, encouragée par la princesse Caroline dont la fille Charlotte est née l’année fatidique, en 1986. Elle choisira Albina comme marraine, essayant de l’épauler au long de ses tristes mois. Peu à peu, la fondation prend de la voilure. Elle se charge de combattre la pauvreté, de soutenir les malades atteints du SIDA, les orphelins et les enfants nécessiteux. Pour cet engagement sans failles, Albina du Boisrouvray reçoit en 2002 le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe, en 2009, le prix BNP Paribas de la Philanthropie. En 2017, elle est promue au rang d’officier de la Légion d’honneur, autant de distinctions qui récompensent une vie au service des autres qui honorent un fils adoré dont le nom rayonne aujourd’hui dans le monde entier.

La Belgique, l’autre pays de la supercar

Lifestyle

Vous souriez ? C’est pourtant vrai, la Belgique peut revendiquer une certaine histoire en matière de voitures rapides. Oh, certes, c’était il y a longtemps, et l’on n’ira pas jusqu’à parler de tradition. Encore que… Il se trouve que quelques jours avant le bouclage de ce numéro, la nouvelle est tombée : le drapeau belge flotte à nouveau sur une marque de supercars !

Rise for Kids : 5 ans de solidarité en musique

Arts & Culture

Le dimanche 16 novembre, l’ASBL Rise for Kids fête ses cinq ans au Cercle Royal Gaulois à Bruxelles, lors d’un concert caritatif mêlant musique, élégance et générosité.

Belgique, Bruxelles

Du 16/11/2025 au 16/11/2025

Informations supplémentaires

Titre

Le courage de vivre, se rebeller, perdre l’essentiel, tout donner

Autrice

Albina du Boisrouvray

Éditeur

Flammarion

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles

Publicité

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Tous les articles