• HLCÉ

Charlotte Casiraghi, la perle monégasque

News Gotha

Christophe Vachaudez

09 August 2021

© DR

[caption id="attachment_26303" align="alignnone" width=""]Charlotte Casiraghi rayonne ![/caption]Si elle ne porte pas le nom des Grimaldi, Charlotte Casiraghi, la fille aînée de la princesse Caroline, s'impose comme une figure incontournable de la Principauté.

Ravissante à souhait, elle a depuis longtemps conquis l'univers de la mode, égérie de célèbres enseignes ou mannequin d'un jour pour les plus prestigieux magazines. Cavalière émérite, elle a participé à quelques concours, s'imposant comme le porte-étendard de la ligne hippique de Gucci. Il y a peu, elle accepté de représenter Chanel et ce n'est pas Karl Lagerfeld qui aurait désapprouvé d'autant que dotée d'une tête 'bien faite', la jeune femme peut promouvoir son intérêt pour la philosophie et la littérature au sein même de l'illustre maison, avec la tenue de rendez-vous choisis, propices aux échanges dans ces deux domaines. Dans ce sillage, on l'a même vue fredonner une chanson aux côtés de Sébastien Tellier, d'Angèle et de Vanessa Paradis. On ne peut rien refuser à Chanel !

Charlotte Casiraghi à cheval lors d'un jumping
Cavalière émérite © DR 

Née le 3 août 1986, Charlotte a deux frères, Andrea, son aîné, et Pierre, son cadet, tous trois nés du mariage entre Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi dont le décès survient dans un accident le 3 octobre 1990. Elle aura une demi-sœur, Alexandra, issue du second mariage de sa mère avec le prince Ernst-August de Hanovre.

Charlotte passe son enfance entre le Rocher, Saint-Rémy-de-Provence et Paris où elle obtient en 2007 une licence en philosophie à La Sorbonne Dans la capitale française, elle en profite pour rendre visite à sa marraine Albina de Boisrouvray ou de voir ses amis mais la jeune fille préfère se consacrer à ses études.

Charlotte Casiraghi devant une oeuvre d'art
© DR 

Par la suite, elle fera un stage aux éditions Robert Laffont et un autre, à Londres, au journal The Independent. On lui connait quelques idylles, notamment avec le comte Hubertus Herring von Frankensdork, Félix Winckler, fils d'un avocat liégeois, et Alex Dellal dont le père est un homme d'affaires anglo-iranien reconnu sur la place londonienne. Contre toute-attente, elle s'éprend de Gad Elmaleh avec qui elle a un fils, Raphaël. Le couple se sépare rapidement et Charlotte croit retrouver l'amour auprès de Lamberto Sanfelice, un réalisateur italien mais c'est avec Dimitri Rassam, le fils de l'actrice Carole Bouquet, qu'elle se marie d'abord civilement à Monaco, le 1er juin 2019, puis religieusement, dans la plus stricte intimité, à l'abbaye Sainte-Marie de Pierredon, le 29 du même mois.

Charlotte Casiraghi lors de son mariage avec Dimitri Rassam
Charlotte et Dimitri Rassam, le fils de l'actrice Carole Bouquet, lors de leur mariage © DR

Balthazar nait le 23 octobre 2018. Marraine des forces de sécurité monégasque, Charlotte a aussi institué en 2015 les Rencontres philosophiques de Monaco avant les Rendez-vous littéraires de la rue Cambon, initiés en 2021. Si elle continue à paraître en Principauté comme au récent jumping de Monte-Carlo ou au Bal de la Rose, Charlotte tente de mener une vie à l'abri des media pour protéger l'enfance de ses deux fils. Elle a aussi maintenu une activité journalistique, livrant de façon ponctuelle, des articles pour différents journaux et magazines.

Á tout juste 35 ans, elle rayonne plus que jamais, semblant avoir trouvé le plein équilibre entre vie familiale et professionnelle.

Bruxelles à croquer : 3 restos à découvrir cet été

Lifestyle

Cet été, Bruxelles se croque à pleines dents. On vous emmène faire le tour de 3 nouveaux restaurants qui font saliver la ville.

Sean Scully

Arts & Culture

Le Bucerius Kunst Forum consacre une vaste rétrospective à Sean Scully (Dublin, 1945) à l’occasion de ses quatre-vingts ans. Figure majeure de l’abstraction contemporaine, l’artiste irlando-américain dévoile près de soixante œuvres couvrant plus de six décennies (peintures, photographies, sculptures…).

Allemagne, Hambourg

Van 27/06/2025 tot 02/11/2025

Advertentie

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels