• HLCÉ

Doña Letizia inaugure le diadème de la reine Maria-Cristina d'Espagne

News Gotha

Christophe Vachaudez

03 December 2018

© Backgridus/Photo News

Lors du dîner de gala offert en l'honneur du Président chinois Xi Jinping en visite officielle en Espagne, la reine Letizia a créé l'événement en coiffant pour la première fois le diadème de perles et diamants de la reine Maria-Cristina.

L'épouse du roi Felipe VI continue à puiser dans la riche cassette réservées aux souveraines espagnoles et a assorti le bijou avec les boucles d'oreilles de la reine Victoria-Eugénie et ses bracelets en diamants réalisés par Bulgari.

 
 
© Bestimage/Photo News 

Le diadème apparait pour la première fois sur une photo durant une séance solennelle des Cortès en 1923, rehaussant les cheveux bouclés de sa première propriétaire la reine Maria-Cristina. Née archiduchesse d'Autriche, elle fut la deuxième épouse du roi Alphonse XII et régente du royaume jusqu'à la majorité de son fils Alphonse XIII.

 
La comtesse de Barcelone et sa fille l'Infante Maria del Pilar © DR 

Quand elle meurt en 1929, son écrin est divisé entre ses descendants : la princesse Marie-Thérèse qui a épousé le prince Ferdinand de Bavière, le Roi et les enfants de la princesse Maria de las Mercedes, unie au prince Carlos de Bourbon-Siciles et décédée en 1904. Le grand diadème échoit à Alphonse XIII qui semble l'avoir gardé puisque jamais la reine Victoria-Eugénie ne l'a porté. Il ressurgit en 1935, lors des noces de son fils aîné le comte de Barcelone avec la princesse Maria de Las Mercedes de Bourbon-Siciles. Le joyau figure en bonne place dans la corbeille de mariage en partie réalisée par Chaumet et exposée pour un cliché mémorable.

Cadeaux de mariage de la Comtesse de Barcelone © DR 

La comtesse le portera à différentes occasions, notamment lors de trois bals : le premier organisé au Portugal pour les 18 ans de sa fille l'infante Pilar, en 1954; le deuxième, la veille du mariage de Juan-Carlos et de Sofia à Athènes, en 1962, et le troisième, celui précédent le mariage de Doña Pilar, le 4 mai 1967. La fille aînée des comtes de Barcelone épouse Luis Gomez-Acebo, un cousin de la reine Margarita de Bulgarie. Á cette occasion, le diadème orne les cheveux de la mariée.

 
Simoneta Gomez-Acebo le jour de son mariage © DR 

Si la comtesse de Barcelone le prête à la reine Sofia qui l'emporte en Iran pour les somptueuses fêtes de Persépolis en octobre 1971, il semble qu'elle le lègue à sa fille aînée qui le porte encore lors de la visite officielle qu'effectue la reine Elizabeth II en Espagne, en octobre 1988, soit deux ans avant le décès de sa mère. En 1990, il retient le voile de la fille aînée de la duchesse de Badajoz, Simoneta Gomez Gomez Acebo, qui convole avec José Miguel Fernández y Sastrón. Le roi Juan-Carlos l'a-t-il racheté à sa soeur ou le diadème est-il toujours demeuré dans la cassette royale ?

© DR 

Quoiqu'il en soit, il faut attendre 2006 pour que Doña Sofia l'arbore lors de la visite officielle des souverains norvégiens à Madrid. Elle le choisit à deux reprises en 2007 pour la venue du roi d'Arabie Saoudite et celle du Président des Philippines puis, il réintègre son écrin jusqu'à ce mercredi de novembre 2018 où il brille à nouveau sous les lustres du palais royal.

Un été à Capri

Voyage, Évasion & Escapade

Notre collaborateur parisien Éric Jansen vient de publier un carnet de voyage consacré à la célèbre île italienne. Il nous en explique les raisons et nous livre quelques clefs pour échapper à la foule estivale.

Advertentie

La reine Mathilde, fidèle au Concours Reine Élisabeth

Chroniques royales

L’impatience était à son comble ce samedi alors que le public attendait la proclamation des résultats lors de la finale du Concours International Reine Élisabeth. Dans la loge royale, la reine Mathilde espérait elle aussi un dénouement proche et elle ne manqua pas d’applaudir avec enthousiasme le premier prix, le jeune néerlandais Nikola Meeuwissen, mais aussi le candidat belge Valère Burnon qui termina troisième, ainsi que tous les autres lauréats qui marquèrent cette semaine grâce à leurs interprétations magiques d’œuvres de Prokofiev, de Schuman ou encore de Camille Saint-Saens et de Brahms.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Amélie de Bourbon Parme à Bruxelles

Vie mondaine

Après le succès de L’Ambition, l’historienne Amélie de Bourbon Parme, descendante directe des Farnese, est revenue au Cercle Gaulois présenter L’ Ascension, le deuxième tome de sa trilogie Les Trafiquants d’éternité. Cette conférence, qui nous a plongés dans les arcanes du pouvoir d’Alessandro Farnese, futur pape Paul  III, l’illustre ancêtre d’Amélie, était organisée dans le cadre des déjeuners de L’Éventail. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

25/03/2025

Alle artikels