• HLCÉ

Elizabeth II en majesté pour l'ouverture du parlement

Rédaction Eventail

04 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15143" align="alignnone" width=""]La Reine en chemin vers le Parlement[/caption]Auréolée du grand diadème d'État, réalisé pour le roi Georges IV, la reine Elisabeth a présidé à l'Ouverture officielle du Parlement. Entourée d'un cérémonial comme seuls les Britanniques peuvent en concevoir...

A 89 ans, la souveraine s'acquitte avec une constance exemplaire d'un agenda toujours aussi chargé. Depuis le palais de Buckingham, elle a rejoint Westminster à bord du carrosse d'État du Jubilé de Diamants. Comme chaque année, un membre du gouvernement a été gardé en otage au Palais, comme monnaie d'échange si d'aventure, le monarque serait retenu de force au Parlement.

On n'est jamais trop prudent...

Escortée par le duc d'Edimbourg, toujours prévenant à 93 ans, de la princesse Anne en uniforme de colonel des Blues and Royals, du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles, ainsi que de deux dames d'honneur, Lady Susan Hussey and Lady Annabel Whitehead, Elizabeth II a gagné le trône après avoir coiffé la couronne dessinée pour la reine Victoria en 1838, et revêtu la longue traîne doublée d'hermine des souverains britanniques. Les caves du Parlement avaient été fouillées et en l'absence de fauteur de troubles comme le fameux Guy Fawkes qui, en 1605, avait planifié la Conspiration des poudres, la Reine a pu délivrer, pour la 62e fois, le discours qui lui a été concocté par le Premier ministre et qui révèle les grandes lignes du programme politique de l'équipe en place.

Dans la salle, les membres du gouvernement côtoyaient les ambassadeurs et les hauts commissaires. La couronne retournée à la tour de Londres, Elizabeth II a pris le chemin inverse, sous les acclamations d'un public toujours acquis à pareil déploiement de fastes.

Dans la Cour des Grands : Demain, je serai Grand-Duc

Chroniques royales

Le soleil est écrasant ce matin. Nous sommes samedi, il n’est que 8 heures et le mercure accroché au mur de la Tour Sarrasine, notre maison de famille indique déjà 23 degrés. J’ai choisi de me rendre au marché de la Favière. Ici à Bormes-les-Mimosas, c’est une institution. J’ai envie de goûter une olive noire. Sentir un citron et respirer le parfum du romarin frais. J’ai envie de solitude. De normalité. Je m’appelle Guillaume et dans deux mois, je dirigerai mon pays.

Advertentie

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Alle artikels

Advertentie

Vernissage "Arte Nunzio" à l'Ancienne Nonciature

Vie mondaine

ARTE NUNZIO est le nouveau concept créé par l’Ancienne Nonciature pour les événements artistiques qu’elle orchestre. Le 23 avril dernier, L’Ancienne Nonciature et la Frédérick Mouraux Gallery ont eu le plaisir d’organiser le vernissage de l’exposition du printemps 2025. © DR

23/04/2025

Alle artikels