• HLCÉ

Elizabeth II en majesté pour l'ouverture du parlement

Rédaction Eventail

04 June 2015

© Droits réservés

[caption id="attachment_15143" align="alignnone" width=""]La Reine en chemin vers le Parlement[/caption]Auréolée du grand diadème d'État, réalisé pour le roi Georges IV, la reine Elisabeth a présidé à l'Ouverture officielle du Parlement. Entourée d'un cérémonial comme seuls les Britanniques peuvent en concevoir...

A 89 ans, la souveraine s'acquitte avec une constance exemplaire d'un agenda toujours aussi chargé. Depuis le palais de Buckingham, elle a rejoint Westminster à bord du carrosse d'État du Jubilé de Diamants. Comme chaque année, un membre du gouvernement a été gardé en otage au Palais, comme monnaie d'échange si d'aventure, le monarque serait retenu de force au Parlement.

On n'est jamais trop prudent...

Escortée par le duc d'Edimbourg, toujours prévenant à 93 ans, de la princesse Anne en uniforme de colonel des Blues and Royals, du prince Charles et de la duchesse de Cornouailles, ainsi que de deux dames d'honneur, Lady Susan Hussey and Lady Annabel Whitehead, Elizabeth II a gagné le trône après avoir coiffé la couronne dessinée pour la reine Victoria en 1838, et revêtu la longue traîne doublée d'hermine des souverains britanniques. Les caves du Parlement avaient été fouillées et en l'absence de fauteur de troubles comme le fameux Guy Fawkes qui, en 1605, avait planifié la Conspiration des poudres, la Reine a pu délivrer, pour la 62e fois, le discours qui lui a été concocté par le Premier ministre et qui révèle les grandes lignes du programme politique de l'équipe en place.

Dans la salle, les membres du gouvernement côtoyaient les ambassadeurs et les hauts commissaires. La couronne retournée à la tour de Londres, Elizabeth II a pris le chemin inverse, sous les acclamations d'un public toujours acquis à pareil déploiement de fastes.

Le gotha rend hommage au pape défunt

Chroniques royales

Le soleil brillait sur la basilique Saint-Pierre, comme un ultime hommage au pape François dont les funérailles ont réuni 220 cardinaux, 750 évêques, 4000 prêtres, 400.000 fidèles et les représentants de 130 pays parmi lesquels l’Argentine, pays natal de Jorge Mario Bergoglio, mais aussi la France, le Brésil, l’Ukraine, le Portugal, l’Allemagne et tant d’autres nations. Le gotha n’a pas manqué à l’appel.

Shirin Neshat Body of Evidence

Arts & Culture

Le PAC de Milan consacre une rétrospective à l’Iranienne Shirin Neshat (Qazvin, 1957), artiste multidisciplinaire et figure majeure de l’art contemporain.

Italie, Milan

Du 28/03/2025 au 08/06/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Passion d’avril !

Chroniques royales

Dieu que les traditions ont la vie dure depuis quelques années. À chaque fois qu’avril approche, je me dis que c’est dommage : les poissons du premier sont tous partis frayer ailleurs. Mais d’où vient cette vieille tradition et quelles ont été les plus belles farces écrites dans la presse belge et étrangère ? Par souci de nostalgie maraichère, j’ai enquêté pour vous. Et promis, ce n’est pas une blague !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles