• HLCÉ

Florilège sur le Fonds Nemours ou mise en lumière de trois siècles de souvenirs royaux

News Gotha

Rédaction Eventail

06 October 2017

© Droits réservés

Patiemment collationné par Henriette de Belgique, une sœur du roi Albert Ier, le Fonds Vendôme-Nemours survole trois siècles d'histoire européenne et offre une incursion inédite dans l'intimité des familles royales.

Cette fille du comte et de la comtesse de Flandre épouse le 12 février 1896 Emmanuel duc de Vendôme, un petit-fils du roi Louis-Philippe. Elle entre ainsi de plein pied dans la tribu des Orléans et s'intéresse d'emblée à son histoire. En 1866, à la mort de la reine Marie-Amélie, une grande partie des archives familiales échoit à l'héritier en titre, le comte de Paris. Une autre est léguée au duc de Nemours.

 
 © Droits réservés

Quand il décède, les précieux documents passent à son fils, le duc d'Alençon puis à son petit-fils, le duc de Vendôme. Henriette ne se lasse pas de parcourir ces lettres, dessins gouachés et photos qu'elle fait bientôt minutieusement classer afin de les rendre accessibles aux historiens. Entreposées au château de Tourronde jusqu'à sa mort, en 1948, ces archives n'intéressent aucunement son fils et sa belle-fille, une américaine nommée Marguerite Watson. C'est cette dernière qui les vendra finalement à l'État belge. Elles seront déposées aux Archives générales du royaume et quelque peu oubliées durant quatre décennies.

 
 
 © Droits réservés

L'ouvrage qui vient de paraître aux éditions Avant-Propos : 'Entre fastes et drames : lumière sur trois siècles de souvenirs royaux', vient donner un éclairage bienvenu sur ce fonds qui a enfin été inventorié. D'une grande richesse, il contient de nombreuses lettres autographes dont certaines ont été écrites par Madame de Genlis, gouvernante des enfants du duc d'Orléans, d'autres, de la main de Louise, première reine des Belges, de la plume de Marie-Caroline d'Autriche, cette fille de Marie-Thérèse, reine de Naples et ennemie jurée de Napoléon, ou d'autres encore du roi Louis XV, du roi Ferdinand de Portugal et du roi Louis-Philippe ; des aquarelles aussi, de la prise d'Anvers à la conquête d'Algérie, des vues d'Espagne ou du Sud de la France par la main même de la comtesse de Flandre, des paysages alpins dus la princesse Henriette ou norvégiens esquissés par le futur Louis-Philippe, en expédition chez les Lapons. Affaires politiques ou familiales, échanges épistolaires édifiants, discours sur la religion ou sur la musique, relations de voyages exotiques, écueils sentimentaux, deuils et naissances, bals et festivités... le quotidien est agréablement passé au crible au fil de chapitres courts et informatifs, bref un plongeon historique des plus intéressants dans le gotha de l'Europe d'alors.

Entre fastes et drames : lumière sur trois siècles de souvenirs royaux
Joffrey Liénart et Michaël Amara
Éditions Avant-Propos

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Advertentie

Mois de mai festif chez les ducs de Bragance

Chroniques royales

Ce 13 mai, les ducs de Bragance célèbreront leurs noces de perles, soit trente ans de mariage, et deux jours plus tard, Dom Duarte passera le cap des 80 ans, de quoi braquer la lumière des projecteurs sur ce couple qui aurait pu occuper le trône du Portugal si l’histoire en avait décidé autrement.

Alle artikels

Advertentie

L'univers joaillier d’Akillis chez AXL Jewelry Store

Vie mondaine

La boutique AXL Jewelry, écrin raffiné de la Place Brugmann, recevait pour un cocktail La Maison Joaillerie Akillis. Portée par l’énergie créative de Caroline Gaspard, la marque a séduit les invités par ses pièces audacieuses, libres et résolument unisexes. Aux côtés d’Axelle Delhaye, fondatrice passionnée d’AXL Jewelry, la soirée a été placée sous le signe de l’audace, du raffinement et de la rencontre entre deux femmes de caractère, unies par la passion du bijou contemporain. © Simon Drapiez

14/05/2025

Alle artikels