• HLCÉ

La majorité d’un futur empereur

Dynastie YamatoNews Gotha

Christophe Vachaudez

15 September 2025

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Le fils du prince Fumihito et de la princesse Kiko d’Akishino s’est donc plié aux rites ancestraux du trône du chrysanthème, ému mais souriant, et ce, en présence de ses sœurs, les princesses Mako et Kako, de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, et d’autres membres de la famille impériale qui perpétuent la dynastie Yamato.

Mandatory Credit: Photo by Masatoshi Okauchi/Shutterstock (15473746i) Prince Hisahito Japanese Prince HIsahito waves to people after the Coming-of-age Japanese royal's rites for Prince Hisahito, Square of The Imperial Palace, Tokyo, Japan - 06 Sep 2025 ! only BELGIUM !

Très tôt matin, il a reçu une précieuse boîte de la période Edo qui fait partie des collections du palais renfermant le kanmuri, la coiffe traditionnelle en soie laquée qui marquera le passage à l’âge adulte. L’ornement n’a coûté pas moins de 16.000 euros au gouvernement japonais. Le Prince avait revêtu l’habit réservé aux enfants. D’un jaune pâle, il est doté d’une traîne mesurant plus de six mètres. Hisahito a ensuite coiffé le précieux couvre-chef, délicatement attaché grâce à un ruban de soie blanche. Il s’est alors avancé vers le couple impérial, s’est incliné, avant de reproduire la scène devant ses parents et de prononcer un discours. Il a ensuite quitté la salle pour revêtir le sokutai, son habit d’adulte de couleur noire et pourpre.

© The Imperial Household

Son oncle avait mis à sa disposition un carrosse à bord duquel le Prince a quitté l’enceinte du palais impérial pour saluer ses compatriotes. L’après-midi, en habit, il a de nouveau rendu hommage à l’Empereur et à l’Impératrice. Comme son oncle et sa tante, le Prince a pu prendre place derrière une table où trônaient quelques spécialités culinaires nationales comme le kamaboko à l’oursin, des sashimis de thon séché, du riz, des crevettes, des cailles, des ailerons de dorade et un verre de saké.

Mandatory Credit: Photo by POOL/ZUMA Press Wire/Shutterstock (15473668e) Japanese Prince Hisahito, son of Crown Prince Akishino waering ancient ceremonial costume leaves for a ceremony by a carriage at the Imperial Palace in Tokyo. Prince Hisahito celebrated his 19th birthday and attended the coming-of-age ceremony at the palace. Prince Hisahito Celebrates 19th Birthday At Imperial Palace, Tokyo, Japan - 30 Aug 2022

© The Imperial Household

Au terme de cette deuxième entrevue, Naruhito a accordé à son neveu le grand cordon de l’ordre du Chrysanthème, une décoration prestigieuse qui fut créée en 1876. Deux jours plus tard, le Prince a souhaité informer la déesse Amaterasu du bon déroulé des événements. Il s’est donc rendu au sanctuaire sacré d’Ise, une ville qui se situe dans la province de Mie et qui considérée comme le berceau du Shinto. Pas étonnant dès lors qu’on y ait recensé près 125 temples ! Un prêtre a procédé à un rite de purification et le jeune Prince, très élégant en jaquette et haut de forme, a poursuivi sa visite. Ne restera plus à l’intéressé que d’aller s’incliner devant le tombeau de l’empereur Jinmu, le fondateur de la dynastie, avant de reprendre ses études en biologie à l’université de Tsukuba. Sans changement de la loi qui permettrait à la princesse Aiko, fille unique de l’Empereur, de monter sur le trône, c’est le père du prince Hisahito qui succédera à son frère, d’où l’importance de ce rite de passage pour cet empereur du Japon en devenir !

Au Lombard, l’histoire sans fard des Rois des Belges

Livres

Avec Les Rois des Belges, paru chez Le Lombard, Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix proposent une œuvre hybride et ambitieuse : une bande dessinée documentaire qui retrace l’histoire des sept souverains belges, de Léopold Ier à Philippe, en conjuguant rigueur historique et narration graphique. Soutenue par le trait précis de Vicente Cifuentes, cette publication s’adresse autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de bande dessinée désireux de mieux comprendre la fresque monarchie belge.

BD Comic Strip Festival-JPR1190579-© visit.brussels - Jean-Paul Remy

BD Comic Strip Festival

Arts & Culture

Du 26 au 28 septembre 2025, la Gare Maritime de Tour & Taxis se transforme en royaume de la bande dessinée avec festival gratuit BD Comic Strip Festival. Illustrateurs, auteurs et univers colorés convergent autour d’expos, rencontres, ateliers et jeux pour petits et grands.

Belgique, Bruxelles

Van 26/09/2025 tot 28/08/2025

Advertentie

Le grand-duc Henri honoré lors d'une fête nationale pas comme les autres

Chroniques royales

On l’avait prédit, cette fête nationale ne serait pas comme les autres. Et de fait, cette année jubilaire marquée par les 25 ans de règne du grand-duc Henri verra aussi son abdication programmée en octobre. Le souverain qui, voici peu, a passé le cap des 70 ans méritait bien quelques célébrations.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels