• HLCÉ

Au Lombard, l’histoire sans fard des Rois des Belges

Bande dessinéeGothaMade in Belgium

Martin Boonen

11 September 2025

Avec Les Rois des Belges, paru chez Le Lombard, Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix proposent une œuvre hybride et ambitieuse : une bande dessinée documentaire qui retrace l’histoire des sept souverains belges, de Léopold Ier à Philippe, en conjuguant rigueur historique et narration graphique. Soutenue par le trait précis de Vicente Cifuentes, cette publication s’adresse autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de bande dessinée désireux de mieux comprendre la fresque monarchie belge.

Parue le 5 septembre 2025, Les Rois des Belges marque un tournant dans le catalogue du Lombard. À travers un format de 80 pages, l’ouvrage adopte une forme originale : chaque roi fait l’objet d’un chapitre mêlant séquences de bande dessinée et doubles pages didactiques. Ces dernières apportent un éclairage contextuel (anecdotes, lieux de pouvoir, moments-clés du règne, figures influentes) qui enrichissent la lecture et en font un outil à la fois pédagogique et narratif. Gauthier van Meerbeeck, directeur éditorial du Lombard, reconnaît la singularité de ce projet : “Ce genre de projet n’est pas à priori très ‘Lombard’, mais j’ai été séduit par l’approche des auteurs : raconter la vraie histoire des rois des Belges, pas l’hagiographie qu’on nous sert depuis des décennies”.

© Le Lombard

Croiser les regards pour mieux raconter l’Histoire

Le binôme formé par Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix repose sur une complémentarité assumée. Le premier, éditeur et auteur de la série Philocomix, apporte un regard neuf : “Je l’ai pensé avec la curiosité, la sincérité et le premier degré de celui qui vient de l’extérieur, face à ce pays qui lui a fait la gentillesse de lui accorder sa nationalité”. Le second, historien aguerri et spécialiste du Moyen Âge et des sociétés secrètes, revendique une approche ancrée : “J’ai grandi avec le très long règne du roi Baudouin, j’ai plus de mal à trouver la distance que Jean-Philippe possède. Mais je suis historien, alors avec nos deux approches, on peut et on doit trouver cette juste distance”.

© Le Lombard

Cette dualité de regard permet d’examiner la monarchie belge sans complaisance ni déboulonnage. “Montrer les ambiguïtés, les zones d’ombre, et celles de lumière aussi”, résume Arnaud de la Croix.

Une fresque historique sans tabou

Le récit débute à la bataille de Waterloo, bien avant l’avènement de Léopold Ier. Un choix narratif assumé, destiné à inscrire la monarchie belge dans une dynamique géopolitique large : “Remonter à la bataille de Waterloo […] permet d’adresser cette question du pourquoi ce pays, et pourquoi des rois à sa tête”, explique Arnaud de la Croix. Loin de lisser les épisodes controversés, l’ouvrage met en lumière les contradictions des figures royales. Léopold II, par exemple, est présenté à la fois comme bâtisseur et comme colonisateur brutal : “Un roi peut être un bâtisseur incroyable et en même temps un effroyable persécuteur”. Jean-Philippe Thivet d’ajouter : “Notre enjeu était de trouver un équilibre entre cette imagerie populaire, respectable, tout en révélant, ou rappelant les faits historiques, même horribles”.

© Le Lombard

De Léopold III à Baudouin, en passant par Albert Ier, tous les règnes sont évoqués sans détour : tentatives de négociation avec l’occupant, refus d’appliquer certaines lois, compromissions politiques ou isolements personnels. Même les figures les plus récentes (Albert II et Philippe surtout) sont traitées avec prudence et sobriété, du fait du manque de recul historique.

© Le Lombard

La vocation de  cette bande dessinée Les Rois des Belges est clairement affichée : ouvrir un débat sur la monarchie en Belgique et transmettre une mémoire collective. “C’est une BD que les éditeurs ont imaginée pour toutes et tous, y compris les enseignants en quête d’un sésame pour faire entrer leurs élèves dans une histoire captivante”. Le public visé est large, intergénérationnel : “Je suis certain que ça s’adresse à tous les Belges… en tous cas, à tous les Belges qui lisent des BD (rires). Allez, on va dire de 10 à 90 ans !”, conclut Gauthier Van Meerbeeck, en adaptant le slogan du personnage phare de la célèbre maison d’édition.

© Le Lombard

Au-delà du récit national, c’est bien une réflexion sur le pouvoir, ses représentations et ses évolutions que propose ce livre. Une bande dessinée qui, sans jamais verser dans l’anecdotique ni le didactisme lourd, réussit à conjuguer exigence historique et plaisir de lecture.

Le pays des criques

Nature & Jardin

À quelques encablures de Knokke, le pays des criques déploie ses innombrables chenaux, vestiges d’une époque où la mer s’aventurait ici, pour le meilleur et pour le pire. De nos jours, les 265 kilomètres de sentiers et de chemins agricoles font le bonheur des randonneurs.

Extra informatie

Bande dessinée

Les Rois des Belges

Auteurs

Vincente Cifuentes Martinez (dessin)
Jean-Philippe Thivet (scénario)
Arnaud de la Croix (scénario)

Édition

Le Lombard

Sortie

Septembre 2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels